Des femmes évoluant dans différents domaines se sont réunies ce mercredi 27 septembre à Conakry, autour du thème le Digital au cœur de l’entrepreneuriat féminin. Cette rencontre dénommée Women’s Meeting Day qui est à sa première édition, est une idée de Fatoumata Binta Diallo, fondatrice de FABIDIA une agence de communication. Le but est d’inciter certaines femmes à être des modèles de réussite à travers le numérique.
Journaliste renforcé ou débordé
Plusieurs sujets liés au digital ont été débattus par des panélistes. Asmaou Barry présidente de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication APAC-Guinée, a largement parlé de la thématique ‘’Le journaliste débordé ou renforcé’’. Dans son intervention, Asmaou Barry a précisé d’une part le journaliste est renforcé, car la majeure partie des informations consommées par les citoyens est via le numérique.
« Oui le journaliste est renforcé par le numérique, car c’est un outil formidable de travail, pour les femmes c’est un moyen pour raffermir leur carrière. Une révolution pour faire très bien le métier » explique-t-elle.
D’autre part, elle rappelle tout de même, que le journaliste est débordé par rapport à certaines informations qui sont publiées sur les réseaux sociaux « on consomme de tout, de n’importe comment et ce n’est pas tous les consommateurs qui ont la capacité d’analyse de savoir quelle est la bonne information, est une information fake » indique-t-elle.
Le digital ayant une importance en terme d’information, Asmaou Barry invite les citoyens à avoir un esprit critique, pouvoir faire la différence entre les bonnes des mauvaises informations, et surtout sensibiliser les médias autour de cet outil qui est le numérique.
Le digital et l’activisme
La relation entre le digital et l’activisme joue une importance capitale dans la mobilisation des ressources humaines comme le confirme Diariatou Diallo activiste de la société civile également panéliste à cette rencontre « le digital est important pour l’activisme par rapport à la sensibilisation et à la mobilisation des citoyens, aux activités que nous menons, tous ce que nous faisons sur le terrain nous essayons de le transporter sur le terrain, une façon de motiver certaines personnes qui ont accès à l’internet, qui étaient plutôt passives à être actives » précise-t-elle.
Cependant, l’inconvénient du numérique dans ce domaine est le manque d’audace de certaines personnes qui sont sur les réseaux sociaux « il y’a des personnes qui sont capables de réagir sur un sujet donné via les réseaux sociaux, mais qui ne sont pas prêtes à affirmer leur position sur le terrain. Il y’a certains sujets, si on doit les changer il faut que nous sortions pour faire des actions concrètes sur le terrain, au lieu d’être toujours un web activiste » notifie-t-elle.
Pour Diariatou Diallo, il faudrait lier les deux actions notamment l’activisme sur le terrain et le web activisme, afin de mobiliser davantage les gens sur un sujet donné.
Hasso Bah 623125203