02 octobre 1958- 02octobre 2018, cela fait aujourd’hui 60 ans que la Guinée a accédé à l’indépendance. Pour célébrer cette journée en apothéose, des jeunes de la capitale réunis en un mouvement appelé Guinée60, ont initié un carnaval de dignité, de fierté afin de donner un sens à cette date historique de la Guinée.
Ce carnaval d’une diversité culturelle et civilisationnelle a débuté du rond-point Hamdalaye dans la commune de Ratoma jusqu’à l’esplanade du stade du 28 septembre dans la commune de Dixinn, accompagné par des chants de toutes tendances confondues.
Cette mobilisation est dans l’idée de montrer que la jeunesse guinéenne existe dans sa diversité « nous avons réussi à mobiliser toute la jeunesse afin d’élever notre voix, de prouver que nous la jeunesse existons » explique Mlle Kadiatou Yassine Baldé partisane de la Guinée60.
Unis pour une cause commune, qui est le changement, Mlle Yassine garde l’espoir qu’un jour les guinéens seront unis « en Guinée c’est vrai que ça ne va pas, il y’a beaucoup de maux, mais n’oublions pas que le bonheur y existe aussi il ne faudrait pas oublier cela. Aujourd’hui, c’est toute la jeunesse qui est mobilisée, on est très content et on espère que ça va changer, nous aurons une nouvelle Guinée » estime-t-elle.
Emue de voir les jeunes se mobiliser pour la dignité de la nation Mlle Mariatou Diallo invite les jeunes à se donner la main pour le développement de la nation « j’invite les jeunes à s’unir et avoir la conscience dans un sens commun pour la bonne marche de notre Pays, on est à 60ans d’indépendance mais rien ne va dans le pays, donc c’est à nous jeunes de faire un éveil de conscience » lance-t-elle.
Après la célébration les années précédentes de cette journée dans certaines préfectures du pays, cette année le stade du 28 septembre de Conakry a servi de cadre à ce 60ème anniversaire de notre indépendance, avec la présence de quelques délégations venues de certains pays africains.
Mansaré Soumah Naby Moussa 628820256