Si certains handicapés préfèrent la mendicité pour avoir le quotidien, d’autres par contre ont pris leur destin en main en se regroupant en ONG pour faire des activités rémunératrices de revenues. Créée le 03 novembre 2012 par un infirme, l’ONG Action Pour le Futur des Personnes Handicapées de Guinée AFGUE sis au kilomètre 36 dans la préfecture de Coyah, regorge en son sein des infirmes dans une troupe artistique qui font de la percussion, la danse, des chants. Outre cette activité, ces infirmes font de l’artisanat notamment la cordonnerie, la couture, des objets artistiques comme des sacs à main, à dos et des chaussures.
Parmi ces personnes démunies, figurent des femmes qui se donnent à fond dans leur métier. Sur le choix de la création de cette ONG, M. Ibrahima Diané donne les raisons « j’ai préféré travailler avec ces filles et femmes handicapées pour qu’elles ne restent pas à la merci de tout un chacun. Les instruments que nous utilisons ont tous été achetés par nous, avec les fabricants de ces instruments traditionnels tout en les demandant d’adapter à nos tailles » explique-t-il.
En plus de la troupe artistique, les membres de cette ONG font de la couture. Des sacs à dos, à main etc. sont confectionnés par ces infirmes soit par la main ou avec des machines « à cause de mon handicap, je n’ai pas été à l’école j’ai redoublé d’efforts et nous fabriquons des sacs à la machine et aussi à la main. Il y’ a un peu de clients et le prix varie de 80.000 à 100.000 GNF. Donc cela dépend de la qualité » précise-t-il.
Malgré l’effort qu’apporte cette ONG pour être autonome, les membres de cette organisme n’ont reçu aucun soutien dans la réalisation de leurs actions «étant handicapés, les personnes que nous rencontrons ne se fient pas à nos compétences, elles regardent plutôt le côté handicap. Même pour la fête de l’indépendance, nous avons fait des créations et on fait des démarches au mois d’août pour y participer. Nous avons même rencontré Fodeba Isto Keïra qui de son côté, nous a dit qu’il n’avait pas le temps de lire notre demande » dénonce-t-il.
N’optant pas pour la mendicité pour être indépendant, M. Diané invite les personnes infirmes qui sont dans les rues à prendre leur responsabilité en faisant une activité décente.
Korka Bah 622 61 12 41