La ménopause, est une autre étape de la vie de la femme. A ce stade, la femme ne voit plus ses menstrues, et naturellement elle ne pourra plus avoir d’enfants. Cette phase commence entre 40 à 50 ans de son existence. Toutefois, cette étape crée souvent des problèmes dans la vie conjugale.
En Guinée, une campagne de sensibilisation qui porte sur le ‘’bien être des couples’’ est lancée pour donner une large information sur cette autre étape cruciale de la femme. La ménopause qui intervient entre 40 à 50 ans se manifeste tant sur la plan physique que psychologique, comme le précise Dr Mariama Barry gynécologue à la clinique de santé de Ratoma.
« Une fois que la femme arrive à un stade de la ménopause, elle ressent quelques transformations, elle transpire trop, elle est constipée ce qui crée les maux de tête. Elle peut avoir de la dyspareunie c’est-à-dire des douleurs pendant les rapports sexuels sans qu’il ni y’ait infections et le cycle ne fonctionne plus comme à l’âge de la puberté » explique-t-elle.
En plus de ce brusque changement de l’organisme, ces femmes sont souvent ségréguées par leurs proches « beaucoup d’hommes qui sont mariés n’entretiennent plus des relations sexuelles avec leurs épouses qui sont déjà atteintes de la ménopause. Certaines familles mettent à l’écart même ces femmes atteintes de ménopause sous prétexte, de ne pas donner des maladies à leur époux » déplore-t-elle.
Ces femmes étant des êtres humains et qui ont besoin de soutien à cette période difficile, mais surtout pour mettre fin à ces stéréotypes sur cette couche sociale, Dr Barry estime qu’il faut une large sensibilisation des familles pour ne pas mettre à l’écart ces femmes car elles ont besoin d’affection.
Korka Bah 622 61 12 41