Dans le souci de donner une vie décente aux enfants albinos en les octroyant une insertion socio-éducative, le Rotaract club Conakry Ratoma accompagné par l’ancien ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique, monsieur Siaka Barry a passé une action d’intérêt public, auprès des enfants albinos ce lundi 22 Octobre dans le quartier kissosso keitayah dans la commune de Matoto.
Un don de fournitures scolaires est cette action humanitaire que le club Rotaract de Conakry Ratoma a fait pour cette couche vulnérable. Selon Sylla Mohamed chérif, président de l’ONG, cette initiative a pour but de dénoncer la marginalisation que subit ces enfants en milieu social « le choix de cette cible est parce qu’aujourd’hui les enfants albinos sont marginalisés, ils sont ségrégués, on n’a pas un certain égard pour eux, donc le but c’est de venir sensibiliser la population, montrer à cette couche sociale de la population, qu’elle n’est pas seule, qu’il y’a des personnes aussi qui pensent à les venir en aide » explique le président.
N’approuvant pas la mendicité que font ces enfants dans les rues de Conakry, le Parrain de l’association des albinos de Guinée, estime que la place de cette couche vulnérable c’est dans les salles de classe « nous avons dit si nous nous attaquons aux questions sanitaires de l’albinos, il faut aussi s’attaquer à une question aussi centrale pour l’enfant albinos, qui est la question de l’éducation et cette question d’éducation inclue aussi d’insertion, parce que vous n’êtes pas sans savoir que ce sont les enfants albinos qui se livrent à la mendicité dans nos rues, il faut les tirer de la rue vers la classe, hors pour les envoyer vers les classes il faut un accompagnement et c’est cet accompagnement que nous sommes en train de faire » précise monsieur Siaka Barry.
L’année dernière, le club Rotaract Conakry Ratoma a fait bénéficier 100 enfants atteints d’albinisme aux soins ophtalmologiques au CHU de Donka.
Mansaré Soumah Naby Moussa 628820256