L’appel à la manifestation pacifique de l’Opposition Républicaine a enregistré plusieurs assassinats dans la capitale guinéenne. On dénombre de nos jours une centaine d’âmes perdues sur l’axe Le Prince. Une situation qui a indigné les citoyens et qui inquiète la Présidente du Conseil Economique et Social CES.
Réagissant chez nos confrères d’Espace ce vendredi 9 novembre, Hadja Rabiatou serah Diallo regrette les tueries enregistrées dans la capitale guinéenne. Elle invite à cet effet les acteurs concernés à stopper les mobilisations à caractère ethnique « Il faudrait briser les suspicions, le manque de confiance entre les acteurs politiques, mais il faut aussi qu’on évite les mobilisations politiques sur des critères ethniques et régionalistes. Bannir la violence entre les acteurs politiques qui fragilise le tissu social et mettre fin à l’impunité et aux violences des droits de l’Homme » lance-t-elle.
Par rapport à cette crise que traverse le pays, la Présidente du CES invite les leaders politiques à sensibiliser leurs militants « les leaders des partis politiques doivent sensibiliser leurs militants pour éviter des offenses, des injures, des calomnies entre les uns et les autres. L’histoire est très têtue, devant l’histoire nous sommes tous responsable, si nous brulons nôtre pays aucune force extérieure ne viendra réconcilier les fils et filles de notre chère Guinée » rajoute-t-elle.
Pour Hadja Rabiatou Sérah Diallo, il faudrait prôner la paix et pour cela, la jeunesse, les femmes, les leaders religieux, les journalistes et tous les acteurs doivent s’impliquer, car selon elle, la Guinée a besoin de se développer.
Korka Bah 622 61 12 41