La Présidente de la Haute Autorité de la Communication HAC, a eu un tête à tête ce mardi 13 novembre à Conakry avec les patrons de médias. L’objectif de cette rencontre est d’échanger sur le climat politique de la Guinée. A l’entame, Martine Condé a rendu un hommage aux victimes des violences dans le pays, avant de rappeler le rôle du journaliste dans le maintien de la paix.
« Nous vivons en effet depuis plusieurs semaines une situation de tensions marquées par la grève des enseignants, des manifestations politiques, des violences dans certaines parties de la capitale et même à l’intérieur du pays. Ce contexte de crise oblige les professionnels de médias que vous êtes à plus de responsabilité, car votre rôle est essentiel dans la réforme et le renforcement de la démocratie, la préservation de la paix et de la stabilité dans le pays » rappelle-t-elle.
Toujours pour rappeler à l’ordre les Homme de médias, la patronne de la HAC a fait cas de la loi sur la liberté de la presse « elle vous donne le droit de permettre à tous les courants de pensées et d’opinion de s’exprimer, c’est normal dans une société démocratique. Cependant cela doit se faire avec responsabilité et un esprit patriotique » indique-t-elle avant de renchérir en ces termes
« La loi organique l002 portant sur la liberté de la presse qui dispose en son article 30 alinéa 2 et 3, aucune station de radio et télévision privée ou communautaire ne doit ni directement ni indirectement s’identifier à un parti politique, à une religion, à une région encore à une ethnie. L’expression des partis politiques ou des confessions religieuses est autorisée dans le respect des lois en vigueur » martèle-t-elle.
Martine Condé interpelle surtout les patrons de presse, de se montrer à la hauteur des enjeux. Elle invite les associations de presse à agir comme des organes d’auto régulation, qui doivent être en mesure de faire de la pédagogie.
Korka Bah