» Rôle et responsabilité des Femmes et jeunes dans la promotion de la paix,du dialogue social et du développement de la Guinée » était le thème d’une conférence de presse ce jeudi 06 décembre à la maison de la presse à coléyah.
Organisée par L’association des Femmes et des jeunes pour la paix et le développement (A.F.J.P.D), cette rencontre a pour objectif de présenter le décor de cette nouvelle association <<on voulait présenter l’ONG, nous sommes là unis,actifs nous voulons commencer nos activités. Déjà sept mois nous sommes sur le terrain, mais on nous disait qu’on n’est pas légal, on cherchait notre agrément,mais comme nous l’avons eu l’avenir nous le dira>> promet Madame Hassanatou Bah présidente de l’association.
Pour ses activités, l’ONG prévoit la formation de plus de 350 jeunes pour l’étude de citoyenneté <<la première activité c’est la formation des jeunes,on a fait un planning de formation de 350 jeunes pour 06 mois,ces jeunes seront formés sur l’étude de la citoyenneté,de droit civil, la participation citoyenne,le processus de développement sont les thèmes que nous avons identifié pour la formation des jeunes>> précise monsieur Mamadou Oury Baldé vice-président de l’association.
L’éducation étant un facteur important pour la promotion de la paix, M. Baldé invite les Femmes à plus de vigilance << le rôle des Femmes et des jeunes pour la paix et le développement d’abord c’est l’éducation,la femme en tant que mère,soeur,épouse elle a le devoir d’éduquer à la maison, parce que la violence commence à la maison,pour nous une femme bien éduquée est une société bien apaisée>> lance-t-il.
Pour la crise au sein du système éducatif guinéen, l’association invite les parties prenantes au dialogue.
Mansaré Soumah Naby Moussa 628-820-256