Depuis l’annulation du vote des élus locaux dans la commune de Matoto, aucune disposition n’est prise pour rétablir le droit et connaitre qui du candidat de l’UFDG ou celui du RPG-Arc-en-ciel devra piloter les destinées de la plus grande commune de Conakry.
Face à cette situation, Madame Kadiatou Diallo conseillère municipale dans la commune de Matoto au compte du Bloc Libéral appelle le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation à plus de responsabilité.
« Vous savez depuis 10 mois bientôt 11 mois, on avait fini avec les élections locales, mais jusqu’à présent la commune de Matoto fait partie des communes qui n’arrivent pas encore à avoir l’exécutif en Guinée. Donc j’en appelle à la responsabilité du ministère de l’administration du territoire, ce sont les membres de ce département qui ont envoyé des lettres pour nous appeler à siéger, à voter, élire l’exécutif communal » dit-elle.
Pour Mme Diallo, la population de Matoto a maintenant besoin de son exécutif communal pour gérer certains problèmes « nous demandons au ministère de nous appeler à continuer le vote et l’installation soit définitivement faite. Nous avons promis le développement de cette commune, et cette commune aussi est une grande partie de Conakry, ses populations ont droit à un conseil communal qui reflète les réalités de la commune » lance-t-elle.
Selon cette élue municipale, le maire de Matoto est déjà connu dans cette commune « pour nous, le maire a été élu devant tout le monde, la communauté nationale et internationale a vu les images, donc il n’y a pas raison de ne pas continuer le vote » précise-t-elle.
Pour un rappel, c’est le 15 décembre dernier que le vote a eu lieu dans la commune de Matoto opposant le candidat du RPG arc-en-ciel à celui de l’UFDG. Cependant le vote a été annulé quand il y’ a eu cacophonie sur le résultat qui donnait 23 voix pour Kalémoudou Yansané de l’UFDG contre 22 du candidat du RPG-Arc-en-ciel sur un total de 45 voix.
Mansaré Soumah Naby Moussa 628820256