L’association des jeunes filles femmes leaders de Guinée dont le bureau principal est installé à Mamou a fait un survol sur les activités qu’elle envisage de mettre en œuvre pour l’année 2019. Ayant pour ambition d’éduquer les jeunes filles et femmes sur leur droit et devoir, l’association a connu pas mal de difficultés courant 2018 pour la réalisation de certaines activités.
« Il y’a beaucoup de choses qui n’ont pas marché par manque d’outils et matériels de travail et des difficultés en vers nos cibles ne connaissant pas leurs droits. La plupart d’entre elles ignorent leur droit et devoir, mais nous espérons avoir beaucoup plus de membres pour que nos sensibilisations aient des impacts positifs pour tous » explique Mariama Ciré Camara Présidente de l’association.
Pour l’année 2019, les membres de la structure envisagent de mettre fin aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles dans la région de Mamou. Pour arriver au résultat escompté, l’association a une série d’actions notamment « former les jeunes filles en les regroupant, les renseignant sur leurs droits et devoirs, puisque malgré les sensibilisations qu’on a déjà mené sur le terrain, nous n’avions pas vu le résultat proprement dit. Nous passerons dans des familles pour faire des sensibilisations. Installer des antennes de relais dans les différentes sous-préfectures de Mamou et établissements, pour inviter les jeunes filles à dialoguer » annonce-t-elle.
En outre, l’association compte toucher les villages environnants et préfectures affiliées à Mamou « vu qu’on a un certificat national qui nous permet aussi d’intervenir dans toute l’étendue du territoire national, nous allons toucher les préfectures affiliées à Mamou et les villages. Dans ces contrées les femmes ont peur de dénoncer et ne veulent pas que les cas de viol soient divulgués. Donc j’invite toutes les victimes à oser dénoncer les cas de viol » indique-t-elle.
Sachant qu’elle a une lourde mission pour cette nouvelle année, l’association à travers sa présidente, invite toutes les personnes de bonnes volontés à l’aider dans ce combat pour financer les séries de formations et des matériels nécessaires pour être sur le terrain.
Korka Bah 622 61 12 41