Les citoyens de la commune de Matoto sont depuis quelques temps en attente de leurs élus locaux. Ce retard dans l’installation de l’exécutif de la mairie de Matoto fait suite au contentieux électoral entre le parti de l’opposition UFDG à sa tête Kalémondou Yansané et celui du pouvoir le RPG arc-en-ciel piloté par Mamadouba Tos Camara, tous se réclamant maire de la commune de Matoto.
Une Cacophonie qui a poussé Bourema Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation d’annuler les résultats de cette marie.
Une décision qui est pour certaines femmes de cette zone, un manque de responsabilité de la part de l’État. C’est le cas de Aïcha Soumah fonctionnaire d’État « nous attendons avec impatience l’installation du maire de la commune de Matoto, depuis la décision du ministre Bourema Condé aucune suite favorable, pourquoi ce retard? Tandis-que nous avons tous appris par voie de presse celui qui a gagné la commune de Matoto, pourquoi suspendre ce résultat? Si ce n’est pas une irresponsabilité totale de l’État en quelque sorte » déplore-t-elle.
Pour cette autre riveraine de la commune de Matoto, l’annulation du vote des maires est un ‘’retard’’ pour la démocratie guinéenne « l’État ne devrait pas annuler ce vote, c’est une mauvaise nouvelle pour notre Pays, ça justifie que la démocratie guinéenne est en jeu, pourquoi annuler un vote si le gagnant est déjà connu, et ça y va dans la bonne gestion des biens de la commune » martèle madame Sidibé Fatoumata commerçante.
De son côté, Saran Keita enseignante invite l’État à plus de responsabilité « j’invite l’État à prendre sa responsabilité dans la prise de décision pour éviter les soulèvements sociopolitiques dans le Pays. Il ne doit pas annuler un vote qui est en faveur d’un autre parti, c’est une mauvaise image pour le Pays » lance-t-elle.
Il faut noter que la Cour suprême a rendu sa décision ce jeudi 31 janvier, à propos du recours introduit par Kalémodou Yansané, candidat UFDG de Matoto contre la décision du ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation Bouréma Condé d’annuler l’élection. Après plusieurs débats, la cour suprême a jugé recevable sur forme le recours du candidat de l’UFDG, cependant, elle déclare incompétente sur le fond. Elle demande les deux parties à mieux se pourvoir.
Mansaré Soumah Naby Moussa 628820256