Les militants du Parti Démocrate pour l’Espoir PADES, ont célébré ce samedi 16 février, l’an deux de la création du parti dans la salle de conférence de l’université Koffi Annan de Guinée. Cette cérémonie a connu la présence des militants et sympathisants du parti mais aussi de plusieurs personnalités du pays.
Dans son allocution, la coordinatrice du PADES a remercié l’engagement des militants pour cette confiance accordée au parti et à son leader Dr Ousmane Kaba. Elle a par la suite fait le bilan du parti depuis sa création le 8 février 2017 qu’elle juge satisfaisante.
Dans un premier temps, Mme Dédé Dioubaté a indiqué que le parti est valablement représenté en Guinée et à l’extérieur du pays « Au plan d’implantation, le parti a ouvert ses bureaux dans les quatre régions naturelles et à l’extérieur du pays comme Paris, Bruxelles, Londres, New-York, Boston. En Afrique, au Sénégal, Maroc, Tunisie, Mali, Côte d’Ivoire le PADES est représenté valablement » annonce-t-elle.
Sur le plan de la représentation politique, Mme Dioubaté précise que le PADES a près d’une centaine de conseillers sur toute l’étendue du territoire national « Au plan de la représentation politique, le parti a eu l’autorisation à conclure à une semaine de la fin des dépôts des listes de candidature, malgré ce grand handicap le PADES a obtenu 84 conseillers sur toutes l’étendue du territoire, sans parler des indépendants qui ont rejoint le PADES, ni les fraudes massives dans les zones de première implantation du PADES, les résultats auraient été meilleurs » notifie-t-elle.
Satisfaite de ce bilan, Mme Dioubaté Dédé invite les militants du parti à plus de rigueur et de détermination pour les prochaines échéances électorales « à ce jour mémorable du 16 février 2019, nous devons avoir le courage de faire notre propre autocritique, tirer les leçons de nos insuffisances et se préparer avec le maximum de sérieux pour les futurs élections » lance-t-elle.
Enfin, la coordinatrice du parti a dénoncé un certain nombre de dysfonctionnements dans le pays notamment ‘’les élections truquées, la sensation de pouvoir à vie qui engendrent souvent des remous dans le pays’’.
Korka Bah 622 61 12 41