La problématique liée aux violences faites aux femmes, à l’autonomisation de cette couche sociale devient de plus en plus intéressante pour les activistes des droits de la femme. Cela se confirme par la création de plusieurs ONG qui œuvrent pour la défense des droits de celle-ci, mais aussi de l’implication active des féministes. Parmi ces ONG, l’on peut citer le ‘’Club Des Femmes du Monde’’.

Créée par Aminata Touré la vingtaine, diplômée en sociologie dans une université privée de la place, le ‘’Club des Femmes du monde’’ est mis en place suite à un constat alarmant sur la situation des jeunes filles et femmes à travers le monde. C’est ainsi en collaboration avec des personnes ressources, cette jeune dame a créé l’ONG « Notre vocation est d’agir et de communiquer à l’échelle mondiale. La discrimination dont est victime la femme est un problème majeur de notre temps. C’est pourquoi, nous réclamons une action forte contre ce fléau qui gangrène notre société» explique la présidente de l’ONG.
Féministe et engagée pour l’épanouissement de la gente féminine, l’ONG vise toutes les entités dans sa communication afin de mieux véhiculer le message. C’est pourquoi, elle s’est engagée dans plusieurs domaines d’actions « Notre domaine d’action est le féminisme, qui est un ensemble d’idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à promouvoir les droits des femmes et leurs intérêts au sein de la société civile. Mais de façons pointues, nous nous intéressons beaucoup plus à la problématique de l’éducation des jeunes filles, de leur protection contre les différents types de violences et de viols dont elles sont victimes au même titre que les femmes » explique Mme Touré.
Depuis sa création, le club a laissé des traces sur le terrain comme le confirme la présidente « Pour ce qui concerne les actions réalisées par le Club, nous citerons tout d’abord les sensibilisations et formations que nous faisons lors de nos assemblées générales. Nos activités sur le web, qui consiste à publier quotidiennement des contenus audiovisuels sur les réseaux sociaux pour nous permettre de communiquer avec un grand nombre de personnes. Nous disposons également d’une chaine YouTube sur laquelle nous diffusons nos vidéos et diapositives. Nous travaillons aussi sur des plateformes du numérique comme WordPress qui héberge déjà notre site web en qualité de vitrine » liste-t-elle.
Sachant bien qu’il y’ a assez d’ONG qui œuvrent dans le même sens, ‘’le Club des Femmes du monde’’ a une particularité qui selon Aminata Touré pourra impacter l’opinion nationale et internationale sur cette problématique « Une des particularités du club des femmes du monde, est le caractère international de sa vision et de ses actions. Pour nous, le féminisme est un mouvement mondial sans frontière. Et c’est pourquoi, l’utilisation du web prend une place fondamentale dans notre stratégie de communication. Nous avons aussi des représentants dans plusieurs pays de la sous-région Ouest Africaine. Nous comptons en avoir dans tous les pays membre des Nations-Unies. Une deuxième particularité que je peux vous citer, c’est la fréquence de nos communications. Si nous étions un journal d’information, notre nom serait le ‘’quotidien’’, parce que nous informons et sensibilisons quotidiennement sans aucun arrêt » indique-t-elle.
Aminata Touré au nom du club, invite les différents gouvernements à investir dans l’éducation et la santé des femmes et des jeunes filles, afin de contribuer efficacement à leur émancipation. Elle souhaite aussi qu’on punisse les différents crimes dont est victime ce gros morceau de la population mondiale.
Hasso Bah 623125203