ELLES sont cinq que le destin a décidé de réunir pour mener un même combat. Leur point commun c’est de défendre les droits de la femme à travers leur plume. ELLES, ce sont les Amazones de la Presse Guinéenne et sont connues sur les réseaux sociaux et sur le terrain à travers leur détermination à faire des reportages et animer des émissions. C’est en 2016 que tout a commencé quand les enseignants sont partis en grève et les enfants étaient à la maison. Elles ont mené une campagne d’alerte et de sensibilisation sur les réseaux avec un même hashtag. Après cette première action, elles ont fait un SOS pour une femme qui était atteinte du cancer de sein qui finalement n’a pas survécu. Depuis lors, elles ont échangé et ont vu qu’elles avaient les mêmes ambitions, d’où la naissance de la structure. A l’occasion de la journée internationale de la femme célébrée ce 8 mars, votre quotidien électronique vous fait découvrir ces cinq féministes qui font révolutionner la presse féminine en République de Guinée.
Aminata Diallo Secrétaire générale:

Née le 26 août 1989, Aminata est connue sous le nom Pilimini sur les réseaux sociaux. Elle fait du web-activisme sur les droits des femmes. Elle est journaliste, fondatrice du site d’informations actu-elles.info. Plimini est Diplômée en journalisme et communication depuis 2011 à l’Université Mercure Internationale. Elle a aussi son diplôme en langue Anglaise de Imat Collège à Freetown en 2014. La jeune activiste a fait plusieurs stages notamment à Chérie Fm 2011, Star-Times Guinée 2012-2013, le quotidien la République 2014-2015. Elle a été pigiste à Guineeinter.com 2015. Pilimini est actuellement animatrice à ATV et Love FM. Elle est Membre de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication APAC, du collectif Guinéennes du 21e siècle, secrétaire générale des Amazones de la Presse Guinéenne APG. En 2018, Pilimini figure parmi les 50 jeunes qui font bouger le pays, une initiative de J-Awards Guinée.
Diariatou Diallo Trésorière :

Diariatou est née le 12 août 1991 à Pilimini, dans la préfecture de Koubia. Elle a fait une partie de ses études à Labé. Diplômée en Licence Droit des Affaires, elle est active dans plusieurs organisations de la société civile guinéenne. Après une formation rapide en journalisme et communication à l’université Amadou Dieng, Diariatou a fait un stage de trois mois puis retenue comme journaliste animatrice d’émission de santé et présentatrice du journal dans une radio de la place. Dans le cadre de « Conakry Capitale Mondiale du Livre», elle a réalisé plusieurs conférences intergénérationnelles dans les Universités sur le livre et la lecture. En 2017, elle faisait partie de ceux qui se sont impliqués pour exiger de l’Etat la réouverture des classes à travers des sit-in et déclarations. A date, elle est Responsable Logistique de la Plateforme Nationale de la Jeunesse La voix Du Peuple, membre de l’association des Journalistes en Santé de Guinée, de l’ONG Destin En Main et Coordinatrice Générale de la Guinée Positive. Diariatou est aussi Responsable des Finances de la Structure Les Amazones de la Presse Guinéenne. Elle participe au programme en cours « Un Quartier, une bibliothèque » dans lequel son équipe a collecté plus de 1000 livres. Elle a réalisé un atelier de formation sur la protection et la promotion du patrimoine culturel pour des enfants de 6 à 13 ans au compte d’une ONG Béninoise. Elle fait également des conférences dans les écoles sur les avantages et inconvénients des Réseaux Sociaux. Elle s’implique aussi dans la protection des droits des enfants et l’épanouissement de la femme une priorité chez elle. Elle réalise des projets de contrôle citoyen de l’action publique dans le domaine de la santé, notamment sur les conditions d’obtention de sang
Salimatou Diallo Chargée aux relations extérieures :

connue sous le nom de Salima Première sur les réseaux sociaux, Salimatou Diallo est née le 15 mars 1994 à Conakry. Elle est Célibataire sans enfants, web activiste, militante pour le droit des femmes. Diplômée en Journalisme de l’Université Kofi Annan de Guinée, Salima a fait les sciences sociales au Lycée NAFA de Kaporo Rails, le collège Kipé et l’école primaire du groupe scolaire Ibrahim Kalil Diaby de Dar-es-salam. Elle a fait son Stage de formation à la radio culturelle et sportive Nako FM, puis Journaliste, présentatrice à la radio Planète FM. Salima a également fait un temps à Lynx FM en tant que reporter. En Janvier 2016 elle a suivi une Formation en journalisme humanitaire par Internews. En Mars 2017 elle est la Correspondante de la radio Pottal basée aux USA. En Mai 2017, elle a suivi une autre Formation sur la justice transitionnelle et la prévention de la violence par la coalition internationale Sites of conscience. D’Avril 2017en Octobre 2018, la jeune activiste est devenue Responsable Communication et Marketing de RJGTV (Radio Jeunesse Guinéenne Télévision) Web TV. En Mars 2018, elle suit une autre formation en développement personnel, Leadership, management culturel et immigration clandestine. D’Octobre 2018 en Janvier 2019, elle est la Directrice de Publication du site d’information www.universguinee.info puis en Juillet 2018 elle renforce ses compétences sur les questions migratoires avec l’OIM-Guinée. Salima est actuellement journaliste reporter à Guinéematin.com, membre de la structure guinéenne du 21eme siècle et chargée des relations extérieures à la structure les Amazones de la presse guinéenne.
Mamata Sanguiana Camara chargée de communication :

Mamata Sanguiana Camara est née en 1992, elle est mariée et mère d’un joli garçon. Elle est journaliste présentatrice, animatrice et JRI au groupe de média Gangan Radio TV. Elle est aussi chargée de communication du collectif « Guinéenne du 21ème siècle » et des amazones de la Presse Guinéenne, membre de l’Association des Blogueurs de Guinée ABLOGUI, membre de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication. Sanguiana a fait une partie de ses études primaires à l’école primaire de Donka de la 1ère à la 3ème année. Puis s’est inscrite dans une école privée du nom de Maïmouna Touré à la SIG, elle y a fait de la 4ème en 10ème année où elle a décroché des mentions A-bien à l’examen d’entrée en 7ème et au BEPC. S’exprimant sur actu-elles infos, Sanguiana indique qu’elle a fait le lycée à KK1 à Coléah en sciences sociales, où elle est sortie 1ère de son école au baccalauréat unique, ce qui lui a permis de décrocher le 2ème prix du concours ‘’élites de Guinée’’ organisé à l’époque par l’ONG « Qui Veut Peut ». Sanguiana a passé son cycle universitaire à Kofi Annan, en journalisme et communication. Après un diplôme de licence et un master 1, elle sort major de sa promotion. Sanguiana a commencé les stages dès la 2ème année licence, à Sabou FM la 1ère radio privée de Kindia qui avait à Conakry son bureau relais. Elle y a appris la radio et la presse en ligne. Après 6 mois, Mamata Sanguiana Camara a fait 3 autres mois à la radio nostalgie pendant les vacances. En 3ème année, elle a fait un test à Gangan après une demande de stage, puis a été retenue. Après un an à Gangan, Sanguiana a vite gravi les échelons, elle est embauchée alors qu’elle était encore sur les bancs, chose qui lui a beaucoup aidé pour ses quelques dépenses au quotidien. Aujourd’hui elle est également web master du groupe Gangan Tv. Entre temps, Mamata Sanguiana a suivi beaucoup de formations avec Médecin Sans Frontière, la Croix Rouge, CFI, Projeg Guinée, l’Association des Journalistes de Guinée AJG et tant d’autres.
Hassatou Lamarana Bah chargée à l’organisation :

Née le 20 mars 1991 à Pita, Hassatou est web activiste et défend les droits des femmes. Elle a fait ses études primaires et secondaires à Tanéné Marché dans la commune de Matoto et une autre partie du lycée à Fria. Diplômée en Critique d’Art à l’institut Supérieur des Arts de Guinée ISAG-Dubréka, elle commence très tôt son stage à Familia FM, puis à Planète FM. De là, elle suit une formation en 2015 en management puis revient cette fois-ci en 2016 dans la presse comme reporter du site Kalenews.org. En 2017, elle crée son propre site actualitefeminine.com. En Janvier 2019, Hassatou devient écrivaine et fait sortir un recueil ‘’Le Quotidien des Femmes en République de Guinée’’, une œuvre qui a été éditée par la maison d’Edition Universitaire Européenne EUE. Hassatou Lamarana Bah est dans plusieurs structures, elle est membre de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication APAC-Guinée, membre du collectif Guinéenne du 21ème siècle, membre du Syndicat des Professionnels de la Presse Privée de Guinée SPPG, vice-Présidente de l’ONG Aide aux Médias de Guinée AMG, et secrétaire chargée à l’organisation des Amazones de la Presse Guinéenne.
Hasso Bah 623125203