Dans le but d’accompagner les jeunes et les femmes dans leur esprit d’entrepreneuriat, l’Agence de Promotion des Investissements Privés APIP-Guinée en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie OIF, a procédé au lancement ce lundi 25 mars de la plateforme numérique ‘’Envie d’entreprendre’’ dans un réceptif hôtelier de la place.
Cette cérémonie a réuni des acteurs concourant dans l’entrepreneuriat juvénile, mais aussi féminin pour échanger sur cette nouvelle plateforme qui a pour objectif principal de coordonner toutes les initiatives et actions qui apportent un élément positif au développement de l’entrepreneuriat. Prenant la parole à cette cérémonie de lancement, M. Souaré représentant de l’APIP a dans son discours de circonstance indiqué qu’il est nécessaire de s’en approprier et d’en faire un outil de promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes.
« Cette plateforme sera un moyen de rencontre entre promoteurs, entrepreneurs et des bailleurs de fond. Il y’ aura un suivi après ce lancement notamment d’aller dans les régions, de promouvoir la plateforme à l’intérieur du pays, voir les artisans, les entrepreneurs locaux qui n’ont pas forcément la facilité de venir à Conakry, tout en privilégiant les secteurs d’activités porteurs de croissance pour la Guinée. Aussi de développer des outils intégrés de comptabilité et de gestion dans la boite à outil de l’entrepreneur, de doter et de mettre en relation de façon instantanée grâce à la plateforme entre les entrepreneurs et les services liés à l’entrepreneuriat à l’APIP afin d’orienter au mieux possible les porteurs de projets» annonce-t-il.
L’OIF met au cœur de ses activités l’appui au développement du secteur privé, notamment l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes d’où la collaboration avec l’APIP-Guinée pour la mise en place de cette plateforme ‘’Envie d’entreprendre’’ « à travers ce programme, l’OIF promeut l’entrepreneuriat comme un levier de croissance inclusive et durable. Une attention particulière est portée à l’entrepreneuriat d’opportunité pour son fort potentiel de croissance et son impact en termes de création d’emploi » indique Mme Sakinatou Baldé représentante de l’OIF.
Le ministre Gabriel Curtis ne s’est pas fait conter l’évènement en marquant sa présence à cette cérémonie de lancement. Conscient que les jeunes et les femmes entrepreneurs sont souvent en manque d’information, et seulement 19% des entreprises de femmes sont répertoriées à l’APIP, le N°1 du département des investissements et des PPP estime que cet outil permettra à l’émancipation économique de cette couche sociale « On est dans le mois de la femme, cette plateforme va encourager l’entrepreneuriat féminin. Les femmes sont entreprenantes mais elles sont souvent dans les associations et pas dans le secteur privé formel. Cet outil va permettre de les encourager à faire le saut et à se mettre dans le secteur privé formel, à créer leur entreprise et à monter un business» notifie-t-il.
Pour s’inscrire à cette plateforme, les jeunes et femmes porteurs de projets peuvent cliquer sur le www.enviedentreprendregn.com
Hasso Bah 623125203