La presse Guinéenne était fortement mobilisée ce mardi 2 avril dans les rues de la commune de kaloum pour exprimer son ras-le-bol face aux violations et persécutions contre les journalistes et le non respect de la liberté d’expression. Cette grogne a également pour but d’exiger la libération immédiate du journaliste Lansana camara incarcéré à la maison centrale de Conakry depuis le mardi 26 mars 2019 pour une affaire de »diffamation » par voie de presse dit-on.
Du port autonome de Conakry en passant par le ministère des affaires étrangères jusqu’au département de la justice, les journalistes munis de banderoles ont dénoncé les maux dont souffrent les journalistes guinéens depuis l’arrivée du régime d’Alpha Condé.
À la devanture du ministère de la justice, les organisations professionnelles des médias alertent les plus hautes autorités <<à travers des marches pacifiques, des journées sans presse et des synergies des radios nous interpèllerons les plus hautes autorités de ce Pays sur les violations sans cesse répétées de la loi sur la liberté de la presse, aussi, il ne fait plus bon d’être journaliste en Guinée, la peur reste la chose la mieux partagée en Guinée>> déplore kadiatou Camara membre du syndicat de la presse privée de Guinée.
Poursuivant madame Camara au nom des organisations professionnelles des médias précise << les organisations professionnelles de médias en réitèrent leur ferme volonté d’user des légaux et pacifiques notamment la synergie des radios dès mercredi 03 avril 2019 et la journée sans presse le jeudi 04 avril jusqu’à la libération de notre confrère Lansana camara>> lance-t-elle.
Aux dernières nouvelles, Le journaliste Lansana Camara est enfin libre, une action qui prouve que c’est »l’union qui fait la force ».
Mansaré Soumah Naby Moussa 628820256