L’insalubrité dans la capitale Conakry n’est qu’un secret de Polichinelle ! Des tas d’ordures envahissent les lieux et places publics notamment les marchés et les grands carrefours de la capitale. Ce constat est visible aussi dans certains ports.
Au port de Boulbinet dans la commune de Kaloum, des montagnes d’ordures accompagnées d’eaux stagnantes qui dégagent une odeur nauséabonde règnent en ‘’maitre’’. Pourtant dans ce port, des femmes revendent des poissons, ainsi leur marchandise et leur vie sont exposées à cette insalubrité. Ce qui fait qu’actuellement elles n’ont pas assez de clients pour écouler leurs articles.
Rencontrée au port de Boulbinet, Mabinty Camara vendeuse de poisson lance un message au gouvernement « actuellement les ordures ont fait que les patrons ne viennent plus acheter nos poissons. J’ai changé pour revendre le riz, l’Etat n’a pas établi une stratégie pour venir ramasser les ordures et bientôt la saison pluvieuse et les pêcheurs n’enverront pas de poissons avec ces montagnes d’ordures, l’Etat devrait se pencher à ce problème » indique-t-elle.
De son côté, Yeliga Yansané une autre vendeuse de poisson au port de Boulbinet indique que la maire de la commune de Kaloum n’a pas tenu à sa promesse de venir ramasser ces ordures « Nous étions parties chez Aminata pour qu’elle nous aide, les forces de l’ordre ont jeté des gaz lacrymogènes sur nous. Elle avait répondu que la machine est gâtée et qu’elle est en train de chercher une solution. Nous souffrons énormément car les clients n’ont pas le courage de s’arrêter pour faire des achats à cause de ces ordures et notre santé est en danger » dénonce-t-elle.
Cependant, notre rédaction a tenté de joindre en vain l’administration dudit port qui a préféré garder le silence.
Korka Bah 622 61 12 41