La Guinée à l’instar des autres pays du monde a célébré la journée internationale de la liberté de la presse ce vendredi 3 mai à Conakry. Cette cérémonie a connu la présence des journalistes, les patrons des associations de la presse en Guinée, les responsables de la Haute Autorité de la Communication HAC, le ministère de la communication.
Dans son discours de circonstance, la commissaire de la Haute Autorité de la Communication et représentant la Présidente de cette institution, a rappelé le rôle des médias pour le bon déroulement d’un processus électoral « les médias jouent un rôle incontournable, ce rôle consiste à défendre les principes fondamentaux de la démocratie et de l’état de droit, à faciliter le bon déroulement du processus électoral, à bien informer les citoyens pour permettre de faire un choix juste et responsable » précise Hawa Camille Camara.
C’est pourquoi, elle a invité aux professionnels des médias à œuvrer au bon déroulement des prochaines élections en privilégiant la recherche du consensus, la cohésion des communautés et la stabilité socioéconomique de notre pays.
L’autre point qu’elle a eu à signaler dans son discours, ce sont les difficultés qui affectent le travail du journaliste entre autre « la multiplication des poursuites judiciaires contre les journalistes, dont certaines semblent contre productives, les atteintes aux règles déontologiques et aux principes fondamentaux du journalisme, le caractère partisan et partial de certains médias, la précarité des entreprises de presse, la faiblesse de la formation de nombreux journalistes entre autre » dénonce-t-elle.
La commissaire à la HAC a par la suite, invité le gouvernement guinéen à investir davantage pour que les médias guinéens soient une référence « Je plaide Au nom de la HAC, pour que le gouvernement guinéen et le Président de la République, mettent en œuvre plus d’initiatives en faveur du développement des médias guinéens. Je souhaite que la HAC et ses partenaires du gouvernement à savoir le ministère des postes et télécommunication et de l’économie numérique et le ministère de l’information et de la communication mettent en place, un cadre de concertation pour se pencher sur tous les problèmes qui assaillent les médias et rechercher des pistes de solution » lance-t-elle.
Hawa Camille Camara au nom de la Présidente de la HAC, promet que l’institution continuera d’œuvrer à la qualification de la presse guinéenne par sa régulation basée sur les lois et les textes réglementaires.
Hasso Bah 623125203