Le lancement du dialogue de Haut Niveau sur l’Inclusion Financière en Guinée et en Afrique DIA’FIN, a eu lieu ce vendredi 03 mai dans un réceptif hôtelier de la place. Sous le leadership de la banque centrale en collaboration avec l’agence événementielle BAANTOU, cette rencontre a réuni des personnalités évoluant dans le domaine du numérique et de l’économie autour d’une table ronde pour débattre du thème de la session inaugurale ‘’ le numérique au service de l’inclusion financière : quels sont les avancées, enjeux et défis?’’
La ministre de la coopération et de l’intégration africaine a dans son discours indiqué, qu’il y’ a des efforts pour que l’inclusion financière soit effective en Guinée « il y’ a énormément d’efforts qui ont été faits. J’ai deux documents avec lesquels je me promène, la loi ordinaire qui est faite par la banque centrale et un autre document sur lequel j’ai travaillé pour la création d’une banque d’innovation pour la micro finance en draft pour le compte de la BCRG » annonce Dr Djéné Keïta.
Elle indique toutefois, les femmes ne peuvent s’intéresser à cette inclusion financière, s’il n’y a pas une large communication « je pense que la communication et l’éducation sur les produits financiers qui me paraissent véritablement autre un point essentiel et clé. Les femmes en général malheureusement investissent sur des objets non productifs qui ne rapportent pas de revenus. Pour les femmes aussi bien les citadines que rurales c’est de mettre la communication à un niveau de portée simple et basique. Les hommes c’est plus simple, car ils sont habitués aux technologies et aux innovations » indique-t-elle.
Enfin, La ministre propose de traduire en langues du terroir les produits financiers, pour qu’il y’ ait une large information sur ce point.
Korka Bah 622 61 12 41