Les députés ont voté à l’unanimité la semaine dernière, la loi sur la parité entre hommes et femmes. La Guinée figure parmi les dix pays africains à avoir une telle loi et c’est une grande avancée pour le respect des droits de la femme.
Les femmes députées à l’hémicycle et des acteurs de la société civile qui œuvrent dans la défense des droits de la femme, se sont donnés la main afin que ce projet voit jour. Cette loi selon Mme Souaré Fatou Ann Présidente de WAFRICA et activiste pour les droits de la femme, permettra une participation équitable des hommes et femmes dans la sphère publique « Plus de places leurs seront données et elles auront l’occasion et la possibilité de briller comme elles savent le faire même si on ne leur donne pas la place. Avec cette loi on aura une société mieux équilibrée, moins violente envers les femmes, où elles pourront mieux s’épanouir et mieux participer. C’est un signal fort pour les femmes » explique-t-elle.
En termes de promulgation, Mme Souaré est convaincue que le Président de la République n’y tardera pas « je suis sûre qu’elle sera promulguée par le Président de la République qui a refusé de promulguer le code civil pour certaines raisons qui ne respectaient pas aussi bien les engagements internationaux mais aussi les droits des femmes. Donc nous pensons que la loi parité qui respecte totalement les droits des femmes sera promulguée » indique-t-elle.
Toutefois, l’applicabilité de cette loi demandera assez d’efforts comme le mentionne l’activiste « On ne met pas assez de moyens, d’énergie à ce que les femmes soient propulsées à leur place. L’applicabilité c’est de préparer aujourd’hui nos jeunes filles, nous avons des taux d’analphabétisme qui sont ridicules, on a 73% des femmes qui ne sont pas scolarisées ou qui sont déscolarisées très tôt. Évidemment on aura du mal à trouver des femmes qui pourront tenir, par contre si des moyens politiques sont mis en place pour l’éducation de la jeune fille et de la femme on sait qu’elles seront outillées pour que cette loi devienne une réalité » précise-t-elle.
Mme Souaré Fatou Ann, invite toutes les parties prenantes à jouer leur partition afin que les femmes puissent être compétentes et compétitives dans les instances de prise de décision.
Hasso Bah 623125203