La démission du ministre de la justice, garde des sceaux Me Cheick Sacko a laissé des réactions dans l’arène politique guinéenne. Contactée ce mercredi 29 mai par la rédaction de votre quotidien actualitefeminine, Honorable Hadja Fatoumata Diallo du groupe parlementaire les libéraux démocrates et de la commission des affaires étrangères au parlement guinéen se prononce « j’ai été très fière de ce monsieur, parce que c’est un courage qu’il a eu de dire exactement ce qu’il ressent. Maitre Cheick Sacko pour celui qui l’a connu a de la valeur, il a des principes, c’est un homme de très grande dignité et je crois qu’il se ne sentait plus bien dans l’atmosphère dans laquelle il était en train d’évoluer au niveau de ce gouvernement. Il croit que ce qui est en train de passer en Guinée ne lui convient plus » se réjouit-elle.
Pour la députée, Me Cheick Sacko ne pouvait être associé à la révision de cette constitution car il a montré son désaccord « Me Cheick Sacko a toujours eu un franc parlé qui dérange le RPG, nous avons pu le constater au niveau des plénières. Dès fois il était désavoué par les gens de RPG, mais il a toujours tenu droit dans ses bottes. Je ne suis pas du tout étonnée qu’on ne l’associe pas, parce qu’en l’associant peut être, il allait carrément s’exprimer pour les dire moi je ne le fais pas » mentionne-t-elle.
Honorable Hadja Fatoumata Diallo invite les autres membres du gouvernement à suivre le pas du désormais ancien ministre de la justice « ceux qui savent qu’ils ne sont pas convaincus de la façon dont ils ont envie de changer cette constitution, qu’ils aient le même courage que Me Cheick Sakho et oser devant l’opinion nationale et internationale dire je ne suis pas d’accord et je m’en vais, c’est ça la réaction d’un vrai militant du RPG » lance-t-elle.
Il faut noter qu’après la démission de Me Sacko, il est remplacé momentanément par Mohamed Lamine Fofana ministre conseiller en charge des relations avec les institutions républicaines. Le nouveau patron de ce département cumulera ces deux fonctions en attendant la nomination d’un nouveau ministre.
Mansaré Soumah Naby Moussa 628820256