Les préparatifs de la fête de ramadan vont bon train à Kindia. Certains ateliers de coutures ne désemplissent pas, d’’autres ont du mal à avoir des clients. Chaque fête a sa réalité et les temps ne sont pas les mêmes.
« Cette année j’ai beaucoup de clients. Mais on a quelques soucis avec nos clients car si on coupe le tissu on envoie chez les brodeurs c’est là-bas que ça retarde, ils accusent l’EDG qu’il n y’ a pas de courant électrique et si le client s’énerve on essaie de lui calmer parce qu’il est roi » explique Fatoumata Sylla.
Chez d’autres par contre, les clients viennent à compte-goutte par apport à l’année précédente, c’est le cas de dame Kadiatou Bah «On n’a pas assez des clients cela s’explique peut-être par la conjoncture actuelle, les femmes disent qu’elles n’ont pas d’argent, la paie n’est pas faite. Il y’ a d’autres qui laissent jusqu’à la dernière minute pour envoyer les pagnes et ça nous fatigue »indique-t-elle.
Durant cette période, les couturières de Kindia sont confrontées à plusieurs difficultés et ont du mal à finir dès fois à temps leur travail.
Mamadou Samba Diallo