Le mouvement des Déçus et des Frustrés a tenu une conférence de presse ce lundi 17 juin à Conakry pour dénoncer le projet de révision de la constitution. Durant cette rencontre, le Président du mouvement a invité les membres du Conseil National de la Transition CNT d’alors piloté par Hadja Rabiatou Sérah Diallo, de rejoindre massivement le Front National pour la Défense de la Constitution FNDC.
Selon El hadj Thierno Oumar Camara, remettre en cause les textes du CNT devrait amener cette équipe à rejoindre le front « De Hadja Rabiatou jusqu’au dernier membre du CNT, ils devaient se lever comme seul homme pour défendre cette constitution. On ne peut pas retourner dans la boue de cette façon- là. Ils représentaient bien le peuple de la Guinée et dans tous les secteurs d’activité, ils ont été désignés. Alors j’en appelle à toutes ces personnalités qui se sont battus pour la Guinée qu’ils rejoignent le front » lance-t-il.
Toujours dans ses dénonciations, El Hadj Camara se demande qu’est-ce-que les promoteurs de la révision de la constitution ont mis en place pour la nouvelle constitution « Qu’on nous montre ce qu’il nous propose, pourquoi ils nous cachent ? Pourquoi ils ne s’adressent pas au CES dans son rôle dévolu à conseiller le Président par rapport aux lois qui peuvent être proposées ? Peut-être que Hadja Rabiatou serait encore mieux placée que quiconque, pour rappeler le Président de la République sur des choses qui peuvent arriver en insistant sur cela » S’interroge-t-il.
Enfin, le Président du mouvement des Déçus et des Frustrés a précisé que sur le plan de la légalité, quelques textes de la constitution qui disent à son article allant de la souveraineté, que celle-ci s’exerce conformément à la présente constitution qui est la loi suprême et que le Président de la République en aucun cas ne peut changer certains textes de la constitution.
Hasso Bah