Proposé par l’Association guinéenne pour la Promotion de l’Agriculture Biologique (AGPAB), ce projet de maraichage vise à améliorer les conditions de vie socio-économique des populations de Fyligbè zone bénéficiaire du dit projet. L’Ambassade des États-Unis qui compte financer ce projet souhaite tout d’abord avoir les réalités du terrain d’où une mission d’évaluation auprès des bénéficiaires de Fyligbè ce mardi 18 juin 2019.
Pour la cheffe de mission Elena KAMDRY, ce projet parmi les quatorze présélectionnés par l’ambassade des États-Unis, s’inscrit dans le cadre du développement des communautés à la base. Toutefois, elle tient à souligner que cette visite n’est pas synonyme de validation du projet. « Cette association a choisi de faire la culture maraichère. C’est une bonne idée. Il y a d’autres qui ont choisi de faire des centres informatiques dans les villages et certains aussi souhaitent acheter les matériels d’équipements agricoles comme la machine décortiqueuse de riz ou de l’arachide. Mais cette visite ne veut pas forcément dire qu’on va financer ce projet. Je viendrais à Conakry et je vais produire les rapports dans deux ou trois mois on aura les résultats pour savoir quel est le projet financé cette année » explique-t-elle.
Pour la vice-présidente de l’AGPAB, l’optimisme est de mise « Aujourd’hui, nous sommes dans la joie. Notre association compte faire beaucoup d’activités telles la culture maraichère biologique, c’est-à-dire sans engrain et la fabrication de savons sans produits chimiques. Malgré nos faibles moyens, on espère qu’avec l’arrivée de cette mission, qu’on va relancer nos activités » souhaite Fatoumata Diaraye BALDE.
A noter que l’AGPAB créé en 1994, a pour objectif principal de protéger l’environnement et la santé de la population.
Mamadou Samba DIALLO 657835989/620135213