L’Université de Kindia était en ébullition ce mardi 16 juillet 2019. En nombre important, des étudiants et étudiantes sortants de cette université ont voulu se faire entendre. Ils ont exprimé leur mécontentement face à la décision du recteur qui leur a demandé de retirer les diplômes au département dès la semaine prochaine sans aucune remise solennelle. Chose que les étudiants n’ont pas digéré.
Mariam Camara étudiante sortante très en colère explique « tout a commencé hier (lundi 15 juillet) quand nous étions venus prendre nos attestations de niveau, le recteur nous a dit qu’à partir de la semaine prochaine de venir retirer nos diplômes au département sans faire une remise officielle, comme si nous sommes rentrés par la fenêtre » explique-t-elle.
Plus loin dans ses explications, Mlle Camara a indiqué que le recteur n’aurait pas eu son doctorat et sa signature sur les diplômes aura un impact négatif dans leur carrière « on a compris que le recteur cache quelque chose, on a appris qu’il n’a pas son doctorat, s’il signe nos diplômes ils ne seront pas valables dans certaines institutions. Nous ne pouvons pas souffrir durant 3 ans dans la galère et on nous dit que nos diplômes sont invalides, donc nous réclamons le départ du recteur » demande-t-elle.
Pour tenter d’apaiser les tensions, le vice-recteur chargé des études après avoir écouté les manifestants a répondu « je vous rassure que votre remise sera organisée de la manière que vous voulez et vos diplômes seront signés par docteur Jacques Kourouma. Jusqu’à preuve contraire, il est le recteur de cette université » souligne-t-il.
Les étudiants se disent insatisfaits de cette réponse et ils comptent aller jusqu’au bout.
Mamadou samba Diallo 657835989