Plusieurs femmes de Kindia évoluent dans des groupements qui tardent à se développer. Pourtant, ces femmes travaillent d’arrache-pied pour investir dans leurs activités génératrices de revenu. A titre d’exemple, le groupement Condeta Mosquée, et de Baba Sanoh sis au quartier Condeta évoluent à pas de caméléon. Ces deux groupements pratiquent entre autres: la teinture, la saponification, la culture maraîchère, la culture agricole.
« On n’a pas un budget de fonctionnement, on travaille avec nos propres fonds. Chaque réunion on fait des contributions, on avait commencé par 2000 GNF, puis à 5000 GNF aujourd’hui nous sommes à 10.000 GNF par personne. Chaque réunion, c’est ce fond qu’on utilise pour financer nos activités et le reste d’argent on dépose à la banque, on a notre compte au crédit rural » explique Mme Diallo Fatoumata Touré.
En dehors des difficultés financières, ces deux structures sont confrontées au manque de matériels selon N’Ga Nana Camara « on n’a pas d’ateliers dignes de nom, les produits qu’on utilise on est obligée de faire un emprunt aux commerçants. Actuellement c’est la période de grandes pluies, nous travaillons sous la pluie et le soleil nous n’avons pas de hangars » ajoute-t-elle.
Respectivement créés le 6 avril 2011 et le 15 décembre 2016, les groupements Baba Sanoh et Condeta mosquée ont au total 160 femmes. Ces braves femmes continuent de mener des démarches auprès des autorités et des bonnes volontés.
Mamadou Samba Diallo 657835989