Le 31 juillet de chaque année représente la journée de la femme africaine. En Guinée, même si cette date reste inaperçue, plusieurs femmes du pays qui ont l’ambition de développer la nation se sont prononcées à l’occasion de cette journée.
Parmi celles-ci figure la Présidente de l’ONG Initiative Femmes de Guinée. Déplorant le manque d’engouement pour cette date, Mme Touré Fatoumata Camara précise que cette journée de reconnaissance de la femme africaine devrait être célébrée en Guinée « c’est une journée qui est presque passée inaperçue, mais en ce qui concerne les femmes, nous en tant que représentantes des groupements de femme, sommes reconnaissantes à ce jour et on souhaiterait que la Guinée fête ça autrement. C’est à dire qu’on puisse mettre les africaines en valeur, mettre les guinéennes qui se sont démarquées en tant que braves femmes en Afrique, qu’on puisse célébrer cette fête à leur honneur » suggère-t-elle.
Pour Mme Touré, un grand défi est à relever, celui de donner plus de lumière à la femme guinéenne « la guinéenne se démarque, la guinéenne travaille, elle a besoin aujourd’hui encore plus de lumière. Nous avons besoin de la lumière pour que nos amies de la sous-région, de l’Afrique voient aussi ce que nous faisons. Quand on parle de la femme africaine, nous sommes très peu citées, on a les femmes sénégalaises dans la sous-région qui sont citées, les femmes ivoiriennes, ce n’est pas comme si nous ne sommes pas citées, parce que vous avez Hadja Saran Daraba qui représente la Guinée à l’étranger vivement et bravement dans toutes les conférences, mais on a besoin beaucoup plus » notifie-t-elle.
Le 31 juillet de chaque année est retenu comme »journée de la femme africaine », à l’occasion du premier congrès de l’organisation panafricaine des Femmes (PAWO) qui s’était tenu à Dakar, au Sénégal en 1974.
Mansaré Soumah Naby Moussa 628820256