A quelques semaines de la rentrée scolaire 2019-2020, les parents d’élèves s’activent à inscrire et réinscrire leurs enfants dans les différents établissements privés de la capitale. Toutefois, comme chaque année, les frais d’inscription sont à la hausse dans certaines écoles privées.
Au groupe scolaire Hadja Nene Konaté situé dans la commune de Ratoma sur la transversale de la Tannerie des parents d’élèves expriment leur inquiétude face à cette augmentation des frais de scolarité. C’est le cas de Mme Barry Oumou Hawa Bah « il y’a une différence de 5000 GNF et dans leur mensualité aussi il y’a une augmentation de 5000 GNF. En plus les badges sont fixés à 15000GNF et ce n’est même pas garanti. Il faudrait que les fondateurs essaient de diminuer le prix pour nous les pauvres » dénonce-t-elle.
Hadja Mariama Bah mère de cinq filles préfèrent cette fois-ci inscrire ses enfants dans une autre école « cette fois-ci j’irais dans un autre établissement pour inscrire mes enfants qui étaient à Safia, je ne peux pas supporter les frais. Pourtant des ONG mènent des sensibilisations pour scolariser les jeunes filles et les prix sont exorbitants, elles doivent plutôt sensibiliser les fondateurs à ne pas augmenter les prix, sinon nous serons obligés d’amener nos enfants à faire les métiers » notifie-t-elle.
Contrairement aux autres établissements, le groupe scolaire senegalo-guineen Lamine Gueye n’a pas augmenté sa mensualité qui est d’ailleurs élevée ce que déplore certains parents « leur mensualité, inscription et réinscription n’ont pas changé. Le hic est que les parents d’élèves ne viennent pas pour inscrire leurs enfants car certains estiment que le prix est trop élevé » indique Mariama Djouldé Barry une autre mère de famille.
Pour les écoles professionnelles d’après certains témoignages, l’inscription est à 170.000 GNF et la mensualité à 1.500.000 GNF payable en des tranches. Il faut signaler que la plupart des établissements sillonnés sont en rénovation, et les clients se font rares car il est imposé de payer trois mois d’avance la mensualité.
Korka Bah 622611241