Comme annoncé par les autorités éducatives nationales, ce jeudi 3 octobre 2019, était consacré sur l’ensemble du territoire national à la fin des vacances et le début de l’année scolaire 2019-2020. Mais à Kankan, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’en dépit de la présence de leurs encadreurs, les élèves et étudiants n’étaient pas du tout au rendez-vous. Ils ont préféré briller par leur absence en ce jour j de la rentrée de classes.
L’atmosphère était très morose, à cette reprise des classes dans l’ensemble des établissements d’enseignement de la commune urbaine ce jeudi 3 octobre 2019. Elle a été caractérisée par une absence notoire des élèves. C’est ce que déplorent d’ailleurs tous les chefs d’établissements. Nfaly Sidibé et Lanciné Keita sont respectivement proviseurs des lycées Samory Touré, et lycée 3 «Chez moi ici à Samory, 11 sur 11 encadreurs ont répondu à l’appel. Côté enseignants, 16 du lycée et 8 du collège programmés étaient tous là. Mais très malheureusement je n’ai reçu que 3 élèves ce matin ; Ce matin au lycée3 avant la montée des couleurs, tous les enseignants étaient en place. Mais nos élèves ne sont pas venus en grand nombre. Mais on a dit à ceux qui sont venus d’aller informer leurs camarades que les cours ont débuté» Ont-ils affirmé à tour de rôle.
Au lycée 3 avril de Kankan, en raison de cette même situation embarrassante, Mamadou Sayon Konaté professeur d’économie a rassemblé dans une salle, les élèves de deux classes différentes, l’effectif n’a même pas atteint 10 « Vous voyez les élèves n’ont pas répondu massivement à l’appel. Ici dans cette classe, il y a les élèves de deux salles réunies, terminale Maths A et B. Mais malgré cela, ils ne sont qu’au nombre de 8. Nous professeurs par contre, sommes venus massivement pour donner cours » mentionne-t-il.
La même atmosphère morose a été constatée, un peu partout dans les écoles de la commune urbaine de Kankan. Même au sein de celles qui relèvent du secteur privé. Les encadreurs d’écoles pointent surtout du doigt les parents d’élèves « Cet état de fait, c’est la faute des élèves et des parents d’élèves. Parce qu’on ne peut pas accuser d’emblée les élèves. Bien qu’ils soient la cible, mais ils sont au niveau des familles; Les parents sont informés si malgré cela les élèves ne viennent pas, c’est que les parents sont responsables » Ont-ils résilié.
A signaler aussi que les élèves de cette localité, ont toujours tendance à boycotter la rentrée des classes quand elle n’intervient pas en début de semaine.
De Kankan, Facely Manfran Sanoh pour actualitefeminine 625-89-04-89