‘’Amoulanfé’’ ‘’Arrêtez du tuer nos enfants’’ ‘’ 10 ans c’est trop Alpha’’ sont quelques là des slogans des femmes de la capitale à l’occasion de la marche pacifique des femmes du FNDC ce mercredi 23 octobre 2019. Du rond-point de Hamdalaye jusqu’à l’esplanade du stade du 28 septembre, ces femmes prononceront un discours pour dénoncer les tueries dont sont victimes la couche juvénile lors des manifestations, mais aussi montrer leur désaccord à un projet de troisième mandat.
Engagée dans cette lutte, honorable Tata Diallo précise « On ne veut pas que nos enfants soient abattus comme ils veulent. Mettez-vous à la place de ces mamans qui viennent encore de perdre crûment à l’âge de la fleur leurs enfants. En deux jours, le gouvernement du professeur Alpha Condé a tué 10 de nos enfants. Il faut que ça s’arrête. Même si lui il ne nous comprend pas, parce qu’ils font le sourd-muet dans le gouvernement. Depuis qu’il est au pouvoir, Alpha Condé a eu 114 victimes. Vous ne rencontriez pas un seul qui a pratiquement plus de 33 ans au maximum. Si nous sortions aujourd’hui encore, même si le gouvernement guinéen ne nous comprend pas. Ils refusent de nous entendre, de nous écouter mais l’opinion internationale va nous écouter. Et ils nous verront sur le terrain. Je pense qu’ils avaient interdit tout mouvement dans le pays, nous les avions bravé et ils seront que cette fois-ci les femmes guinéennes sont décidées une fois à jamais pour que ça arrête » dit-elle.
Présente à cette marche Moussa Yéro Bah activiste déplore l’impunité en Guinée « les jeunes qui ont été tué dans cette manifestation personne n’a 30 ans, ce sont des jeunes qui ont moins de 30 ans vous avez des élèves lycéens collégiens personne n’a été tué dans la rue, mais ils les ont trouvé dans leurs concessions c’est inadmissible entre guinéen il faudrait qu’on sache s’arrêter, qu’on puisse manifester quand quelqu’un viole la loi, il faut pas qu’on l’arrête, il faut que l’impunité s’arrête en Guinée si non on ne peut pas s’en sortir »
Un important dispositif sécuritaire se fait sentir à chaque carrefour de l’itinéraire de la marche des femmes.
Korka Bah 622 61 12 41 depuis la marche des femmes