La coordination nationale du Front Nationale pour la Défense de la Constitution a appelé à une manifestation à travers tout le pays, pour dire non aux velléités du président Alpha Condé de se maintenir au pouvoir après son second et dernier mandat ce jeudi 24 octobre 2019. Mais à Kankan le constat est clair, aucune manifestation n’a eu lieu dans la cité cette journée, les responsables du front ont évoqué certaines raisons pour lesquelles ils n’ont pas tenu la manifestation à Kankan.
La situation d’aujourd’hui ressemble à celle du lundi 14 octobre 2019, la ville de Kankan grouille de monde comme si rien ne se passait de l’autre côté, la circulation est fluide et aucune manifestation n’a été signalé. Selon plusieurs observateurs, l’antenne locale du FNDC a cédé aux intimidations du Préfet de Aziz Diop qui n’a jamais cessé de répéter que le FNDC n’existe pas à Kankan, mais selon Cheick Mohamed Kaba joint au téléphone par notre correspondant, le front s’est abstenu pour deux raisons notamment la détention de certains membres en prison et qu’ils seraient sur les démarches pour leur libération et la seconde raison, leurs camarades de Siguiri qui sont arrêtés et transférés à Kankan, les membres du front basés dans la localité mènent les démarches pour leur libération.
Depuis le début des manifestations du front, le Préfet de Kankan Aziz Diop n’a jamais cessé de répéter que le FNDC n’existe pas dans sa juridiction, le responsable de l’antenne régionale du front a indiqué c’est le rôle du préfet de le dire car il est du RPG arc-en-ciel.
Pour terminer, il a laissé entendre que si les militants du front venaient à être libérés et le FNDC appelait à une autre manifestation, que l’antenne régionale suivra le mot d’ordre.
Il faut tout de même signaler que la dernière fois que le front avait manifesté à Kankan, c’était le 30 Avril, ils sont été pris en partie selon des témoignages par certains militants du RPG qui les ont copieusement passé à tabac. Depuis ce jour, plus jamais, l’antenne locale du front n’a manifesté à Kankan.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine