La capitale Conakry n’est pas la seule localité à manifester ce jeudi 24 octobre 2019. Dans la ville des agrumes, des citoyens ont répondu à l’appel du Front National pour la défense de la constitution. La place des martyrs de Kindia a servi de cadre à un meeting pour protester contre un troisième mandat pour l’actuel Président de la République de Guinée Alpha Condé.
L’autre objectif de ce mouvement est d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les tueries lors des manifestations de rues en Guinée et dénoncer l’arrestation et la condamnation de certains membres du FNDC.
Elles sont nombreuses ces femmes qui ont rallié la place des martyrs de Kindia munies de pancartes où on pouvait lire « non au 3e mandat’’, ‘’non à une nouvelle constitution« . Hadja Taïbou Sow présidente des femmes du FNDC de Kindia explique les raisons de ce meeting « Nous sommes là ce matin Pour dire qu’on en a marre de voir nos enfants, nos frères, nos sœurs tués chaque fois que des manifestations sont organisées en Guinée. Nous réclamons la libération de nos héros du FNDC à Conakry et à l’intérieur du pays » dit-elle.
Hadja Taïbou Sow précise que les femmes de Kindia sont engagées dans ce combat et useront tous les moyens légaux pour exprimer leur opposition à un 3e mandat.
Selon Fatoumata Binta Sow une manifestante, ce meeting n’a pas connu une affluence comme dans certaines localités du pays « il y’ a eu une forte mobilisation mais on attendait à une mobilisation des membres mieux que ça, mais cela est due au changement d’itinéraire à la dernière minute » signale-t-elle.
Il faut mentionner que plusieurs boutiques et magasins sont restés fermés, la circulation est restée fluide et les cours ont été dispensés dans les différentes écoles.
Mamadou Samba Diallo 657835989