La dixième édition de Miss Guinée 2019 a eu lieu ce samedi 26 octobre dans un réceptif hôtelier de la place. Des personnalités évoluant dans la mode, des invités ont pris part à cette rencontre.
À l’entame, de la percussion, du slam, des jeux ont marqué cette soirée. Elles sont au total 20 candidates à aller en demi finale, après une première présentation des Miss habillées en tenues africaines avec des pas de danse, les membres du jury ont retenu douze candidates pour la finale. Celles-ci ont prôné des messages de paix. A l’issue de la délibération des membres du jury, la Miss ainsi que ses Dauphines sont connues. Il s’agit de Bah Saran deuxième dauphine, Askia Camara première dauphine et Mariama Touré Miss Guinée 2019.
Très émue, la désormais Miss Guinée Mariama Touré diplômée en droit international âgée de 21ans a parlé de son projet « je remercie tous ceux qui ont cru en moi et aujourd’hui je suis Miss Guinée 2019, mon objectif est atteint. Mon projet sera la lutte contre la fistule obstétricale. Plusieurs femmes en sont victimes et elles refusent d’en parler, mon objectif c’est d’être ambassadrice et on peut Bel et bien soigner cette maladie et retrouver sa vie normale» dit-elle.
Asmaou Diallo qui était la Miss Guinée 2017 se souvient encore de cette date du 12 février 2017 et des obstacles qu’elle a rencontré « le chemin a été long, pleins d’obstacles et de difficultés, le mandat n’a pas été facile mais cela ne m’a pas empêché d’atteindre mes objectifs par la couronne de Miss Guinée, défendre le tricolore guinéen sur le plan international tel a été le cas de mon couronnement à Miss Africa Continent, médaillée de bronze et dans le top 30 du concours top model à Miss Monde, et récemment couronnée Miss panafricaine Queen» liste-t-elle sous les ovations des invités.
Miss Mariama Touré aura la lourde tâche de représenter la Guinée dans la sous-région et à l’international. Elle participera à Miss CEDEAO et Miss monde.
Hasso Bah