Après deux ans de silence, l’événement Miss Guinée a été relancé cette année. Ce samedi 26 octobre dans un réceptif hôtelier de la place, la Miss Guinée 2019 ainsi que ses Dauphines sont connues. Toutefois, des anomalies ont été enregistrées durant cette rencontre nationale.
Au prime abord, le décor n’était pas approprié ce qui fait les candidates n’étaient pas bien visibles à cause de la lumière qui était sombre. L’autre remarque, c’est la présence inattendue d’un animateur qui était en culotte et en tee-shirt sur le podium pour annoncer une troupe artistique qui devait prester, cause les présentateurs n’étaient pas prêts. Ce dernier avait pour rôle, d’assurer la régie. Parlant justement de la régie, la synchronisation n’était pas au rendez-vous. Elle avait du Mal à envoyer les sons au moment opportun.
Côté candidates, des couacs ont été enregistrés. A la prise de parole des candidates pour Parler de la paix en République de Guinée, certaines ont marqué leur discours par l’anglais, un aspect que certains spectateurs ont critiqué, car ils s’attendaient à ce que celles-ci emploient le dialecte du pays. Mais la deuxième dauphine, s’est tout de même rachetée en saluant dans certaines langues du terroir.
Alors que le thème principal c’est la »paix », l’une des candidates Mariama Kindi Bah a voulu avancer dans ses propos, une affirmation du Président de la République Pr Alpha Condé, ce qui a créé du bruit et certains disaient au fond de la salle »amoulanfe ».
Ce n’est pas tout, une autre candidate du nom de Solange Thea n’a pas pu parler devant les spectateurs à cause du tract, finalement elle a fondu en larme et s’est rassie à sa place. Mais il y’a un adage qui dit » à quelque chose près, malheur est bon », la présidente du jury a officiellement annoncé que cette candidate accompagnera la Miss en France pour sa tournée.
A la fin de cette étape, c’était le moment tant attendu de connaître la Miss 2019. Après délibération, Mariam Touré est élue Miss Guinée 2019, une annonce qui n’a pas fait l’unanimité. Certains s’attendaient à ce que Saran Bah la deuxième dauphine soit élue la Miss de cette année. Sauf que Saran Bah venue du Canada, aurait donné de l’argent à la COMUGUI pour participer à cet événement, une information rejetée du revers de la main par la commission d’organisation.
Abordant les présentateurs à savoir Sorel Sylla et Safiatou Baldé Miss Guinée 2016, ils n’étaient pas prêts. Ils n’ont pas été préparé, et Safiatou employait des termes qui n’étaient pas appropriés devant tout ce beau monde.
Cerise sur le gâteau! Toutes ces défaillances sont passées en direct dans une télévision privée de la place, qui est abonnée à Canal Sat. Frustrés de tous ces dysfonctionnements, des internautes ont jetté à boulet rouge leur exaspération sur la COMIGUI.
Une pétition est déjà lancée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, pour changer l’équipe de la COMIGUI.
Constat de Hasso Bah