L’armée guinéenne a célébré son 61ème anniversaire ce vendredi 1er novembre sur l’étendue du territoire. A Kindia, les épouses des militaires se sont fortement mobilisées pour accompagner leurs maris, le camp de Kémé Bourama a servi de cadre à cette journée. Après le défilé et la démonstration des différents corps de l’armée, les épouses des militaires à leur tour ont défilé devant leurs maris et autorités de la place.
Elles ont profité de cette occasion pour remercier le colonel Ibrahima Kalil Condé pour son engagement à leur soutenir dans leurs activités « Aujourd’hui je suis dans la joie Parce que si c’est la fête de mon mari, c’est ma fête aussi. C’est pour cela que nous sommes là pour accompagner nos maris dans la fête. Je remercie vivement le colonel Ibrahima Kalil Condé qui nous a appuyé et encouragé dans l’activité qu’on a programmé qui est la saponification. Il nous a beaucoup soutenues pour que nous les épouses des militaires qu’on soit autonome. Je demande à toutes les femmes d’apprendre un métier parce que le premier mari d’une femme c’est son métier » dit Mariam Bah Présidente des épouses des militaires.
Depuis 2010, l’armée guinéenne a connu plusieurs réformes dans le service de sécurité comme l’indique colonel Ibrahima Kalil Condé. Dans son discours, il a ressorti les efforts du chef de l’État dans la réforme du service de sécurité à travers la construction des centres d’infanterie à l’intérieur du pays, le désarmement de tous les militaires. En plus, les soldats onusiennes bénéficient beaucoup de privilèges et d’autres réformes ont été engagées confirme-t-il.
Mamadou samba DIALLO 657835989
|
|||||