A Kankan, la dépigmentation est devenue la tendance de certaines jeunes filles et femmes âgées. Il suffit de quelques promenades dans la ville, pour connaître l’ampleur de cette pratique.
Dans les grands marchés, les lieux de loisir, le caractère éclaircissant n’est pas un fait nouveau. La plupart d’entre elles le font pour se rendre belle, c’est le cas de Fanta Kouyaté étudiante au département biochimie à l’Université de Kankan « j’utilise les produits parce que mon teint est trop noir, donc je veux qu’il soit clair. Actuellement à Kankan, si tu veux être aimée par les garçons il faut être un peu claire » indique-t-elle.
Même argument du côté d’Aicha Keita élève au lycée Marien N’Gouaby qui a déjà sa gamme préférée « j’utilise Idéalskin. C’est ma camarade qui me l’a conseillé» nous confie-t-elle.
Même si ces jeunes filles et femmes se sentent à l’aise dans la dépigmentation, les conséquences sur la peau sont dangereuses. Selon un médecin de la place l’utilisation de ces produits cosmétiques pourrait bel et bien créer des complications graves sur la peau et autres maladies peuvent surgir.
De Kankan Facely Manfran SANOH pour Actualitefemmine.Com