L’annonce à été faite ce samedi 07 décembre à Conakry dans les locaux du club des jeunes filles leaders de Guinée, la Guinée abritera au mois de mars prochain, le forum des jeunes filles Africaines.
Cette initiative du club des jeunes filles leaders de Guinée qui cible des jeunes filles, femmes africaines, religieux, décideurs est de créer un espace de concertation entre les acteurs sociopolitiques <<L’objectif général c’est créer un espace permanent de concertation entre les acteurs sociopolitiques dans la lutte contre les violences basées sur le genre et la promotion des droits de la jeune fille en Guinée. Surtout engager un débat constructif sur la problématique des violences basées sur le genre et formuler des propositions de solutions à travers des panels>> explique Hadja Idrissa Bah présidente du club.
Élaborer un document de plaidoyer à destination des décideurs est une autre facette de ce forum <<offrir des pistes de réseautage entre les acteurs intervenants sur les questions de violence basée sur le genre à travers des engagements forts pour éradiquer ce phénomène et élaborer un document de plaidoyer avec des recommandations à destination des décideurs>> précise-t-elle.
Pour la bonne conduite du projet, trois thématiques sont prévues «Le forum va tourner autour de quatre thématiques, dont trois principalement, c’est la thématique du mariage des enfants, les mutilations génitales féminines qui malheureusement la Guinée se trouve 2ème sur le plan mondial, mais aussi les viols tous les jours on entend parler des statistiques de viol, imaginez vous quatre mille cas de viol qui ont été dénoncés>> dit-elle.
Pour la réalisation de ce projet, le club lance un appel solennel aux parténaires techniques et financiers, aux bailleurs de fonds, aux entreprises publiques et privées afin de les accompagner à la réalisation de ce projet qui coûte 200 mille euros.
Mansaré Soumah Naby Moussa 628-820-256