Depuis le 25 novembre dernier, des associations qui luttent contre les violences faites aux femmes ont entamé une série d’activités à l’occasion des 16 jours d’activisme et qui prendra fin le 10 décembre à l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme.
A Kindia, les femmes victimes de violences ne sont pas dans l’oubliette ! Ce lundi 9 décembre, la direction régionale de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance a immortalisé cette période d’activisme dans la salle du CFP. Cette cérémonie a connu la présence des autorités administratives, des leaders religieux, des groupements de femmes, de la santé, de la justice et ONG locaux.
Des séances de sensibilisation ont été organisées à travers des scénettes et des causeries éducatives. Le thème de cette année, c’est « ORANGER LE MONDE/la génération égalité s’oppose aux viols, ME, MGF, VBG’’. Aicha Bah directrice régionale de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance a donné quelques statistiques « dans la région de Kindia, 173 cas de viol, 140 cas de mariage précoce empêchés » annonce-t-elle.
Elle a par la suite, attiré l’attention des religieux par rapport à une autre forme de violences, que ceux-ci négligent «il y’a des hommes qui célèbrent leur mariage religieux sans faire le mariage civil. Après un moment l’homme jette la femme à la porte et trouve une autre femme parce qu’il n’y a pas de papier qui lie les deux. Je prie les religieux d’accepter celui qui veut célébrer son mariage, d’aller signer d’abord à la commune pour avoir les papiers » plaide-t-elle.
Les femmes de Kindia se sont fermement engagées à lutter contre les violences basées sur le genre. C’est le cas de Madame Fatoumata Gouly Camara présidente de la MUFA Kindia, qui a réitéré son engagement en faisant la sensibilisation.
Mamadou samba Diallo 657835989