Le processus de recensement biométrique a pris fin ce lundi 16 décembre 2019 sur toute l’étendue du territoire national. A Kindia, Ce processus a connu beaucoup de défaillances et l’affluence a continué dans certaines CAERLES de la commune urbaine de Kindia. D’après les informations recueillies sur le terrain, dans certains quartiers, même la moitié des citoyens ne sont pas encore recensés.
C’est le cas du quartier Condetta3 où des riverains ont passé trois jours en attente de leur photo « Nous ici à Condetta3, sommes très nombreux. Les premiers qui sont venus, ont été recensés, quand on est venu, on a passé trois jours jusqu’à présent on continue de patienter. On nous a dit d’attendre encore mais si on nous dit que ce processus prend fin aujourd’hui je dirais que la CENI ne veut pas nous recenser, et on ne peut pas voter si nous ne sommes pas recensés» déplore Hadja Nana Sylla citoyenne de Condetta3.
Conscient du manquement enregistré dans cette zone, Seydou Doumbouya chef de quartier de condetta 3 plaide pour un prolongement de l’enrôlement « Normalement on devait envoyer deux machines ici parce que ce quartier est très vaste. Si on arrête ce processus aujourd’hui ce sont les citoyens qui vont souffrir car ceux-là qui ne sont pas recensés sont très nombreux, je demande à la CENI de prolonger ce processus » lance-t-il.
Dans le secteur de Mangoyah le constat reste le même, l’affluence est là mais ce quartier enregistre aussi des couacs « les citoyens sont engagés à se faire recenser mais chaque fois il y’ a des matériels qui manquent. Les citoyens ne sont pas du tout recensés » précise Fatoumata Diaraye Sow résidente de Mangoya.
Cependant au quartier Wondy2, les riverains viennent à compte-gouttes comme le signale Souadou Traoré opératrice de saisie «Tout se passe bien ici au début c’est un monde qui venait, mais aujourd’hui (lundi 16 décembre) il n’y a pas assez de citoyens. On avait enregistré le manque de récépissé mais on a envoyé et on a continué le travail, j’espère que d’ici à 18 heures tout le monde sera recensé» souhaite-t-elle.
Selon Karamoko Sangaré président de la commission électorale communale indépendante de Kindia « Depuis le début de ce processus jusqu’aujourd’hui, l’enrôlement se passe plus ou moins bien. Les activités se sont déroulées avec satisfaction malgré que certains ne sont pas encore récensés » confirme-t-il.
D’après les informations, le retard dans certains quartiers est dû à la programmation des machines alors que les CAERLES ne s’attendaient pas à trouver assez de monde.
Mamadou Samba Diallo 657835989