Le lancement de la 4ème édition de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix a eu lieu ce mardi 17 décembre 2019 à la commune urbaine de Kindia. C’est la gouverneure de la région administrative de Kindia qui a procédé au lancement de cette activité, en présence des autorités administratives, des leadeurs religieux et les citoyens de kania.
Le thème de cette année c’est ‘’voter: droit et devoir des citoyens, usez de vos droits faites vos devoirs.’’ Dans son discours d’ouverture, HADJA Sarangbè Camara a invité les femmes à sensibiliser leur mari sur l’importance de voter, comment voter et surtout de préserver la paix et la quiétude. L’autre invite à l’égard des femmes de cette localité, c’est de s’impliquer pour rendre la ville propre. Selon elle « si aujourd’hui les jeunes quittent notre pays pour aller à l’extérieur, c’est parce que là-bas est propre donc nous devons rendre propre nos villes » lance-t-elle.
De son côté Abdoulaye Yattara représentant du ministère de la citoyenneté a rappelé le choix porté sur le thème « le choix porté sur le thème n’est pas fortuit. C’est compte tenu de l’approche de élections législatives que ce thème a été choisi pour sensibiliser les citoyens à plus de responsabilité » indique-t-il.
Des participantes à ce lancement se disent édifiées davantage sur la citoyenneté, c’est le cas de Jacqueline Béavogui « à travers ces différents discours j’ai beaucoup appris, j’ai compris davantage comment me comporter dans la société » se réjouie-t-elle.
La semaine nationale de la citoyenneté, prendra fin le lundi 23 décembre sur toute l’étendue du pays.
Mamadou Samba DIALLO 657835989