African Women Awards est une nouvelle cérémonie de distinction qui se tiendra au mois de mars 2020 à l’occasion de la journée internationale de la femme. Initiée par l’ONG Woman and Challenge, cet événement a pour objectif de récompenser des femmes battantes qui se sont démarquées dans leur domaine.
Des femmes de la république de Guinée, de la Côte-d’Ivoire, du Burkina Faso, du Sénégal et du Bénin, seront nominées dans plusieurs catégories, qui seront définies conformément aux activités dans lesquelles elles se sont pleinement investies. Néanmoins, des catégories comme activiste, entrepreneure, investisseuse, entreprenariat, littérature, médias, Sport, Musique, agriculture, Leadership et Enseignement figureront sur cette liste. Et dans chaque catégorie il y aura quatre (4) nominées.
Le thème retenu pour cette première édition est ‘’Femmes et défis ‘’ et se tiendra en république de Guinée «Son objectif s’inscrit dans le cadre de la promotion de la couche féminine et de participer à l’émancipation de la femme en la récompensant pour ses efforts qui ont concouru à l’émancipation de la femme en générale et de la jeune fille en particulier. Également, cet événement se veut être une tribune de rencontre annuelle des jeunes filles et leurs modèles auxquelles s’inspirent afin qu’elles communiquent, échangent pour la réussite de leurs projets. L’objectif spécifique de ce projet est d’encourager les femmes et les jeunes filles qui se battent pour leur propre autonomie qui ont besoin de soutiens, des institutions et de la société pour redoubler plus d’efforts et d’ardeur dans leurs activités » explique Makèmè Konaté, Coordinatrice générale de Woman and challenge et activiste de la société civile pour les droits de la femme.
Ce projet selon la coordinatrice, se déroulera en plusieurs phases «nous comptons l’organiser au mois de mars, si Dieu le veut bien, du 2 au 8 Mars 2020. Parmi ces activités, nous avons un atelier de formation de 500 jeunes filles en leadership et entreprenariat féminin, une marche pour dénoncer la disparité entre les femmes et les hommes dans les instances de prises de décisions, la nuit de récompense qui se tiendra surement la nuit du 8 Mars. Concernant le choix des nominées, seules les femmes et les jeunes qui se battent pour la cause féminine, ou qui font croire que tout ce que l’homme peut faire, la femme peut le faire » dévoile-t-elle.
Les lauréates bénéficieront des prix, des accompagnements auprès de leurs partenaires, de la visibilité sur leurs activités. Mais pour le moment, l’équipe n’a pas d’accompagnement « nous n’avons pas eu d’accompagnement, nous avons tout de même adressé des lettres d’accompagnement et de sponsoring à plusieurs entreprises de la place, nous attendons des suites. De toutes les façons, nous allons évoluer avec nos fonds propres » promet-elle.
Woman and Challenge, est une agence de promotion des jeunes filles et femmes qui se battent pour leur propre épanouissement. Elle est créée courant 2019 et a initié de vastes programmes de promotion des jeunes filles notamment, la présentation des portraits de beaucoup de jeunes filles sur les réseaux sociaux.
Hasso Bah