La commune urbaine de Kindia abrite La 1ère édition de la Foire Nationale paysanne des produits agricoles de Guinée. Elle a été lancée ce mardi 17 décembre 2019 à la place de l’indépendance devant les autorités locales.
Cette foire a été organisée par la confédération nationale des organisations paysannes de Guinée et financée par le fond international de développement agricole (FiDA).
Après le discours de bienvenue du maire de la commune urbaine de Kindia, le 2ème vice président de la Confédération nationale des organisations paysannes de Guinée Abacar Pastoria Sylla a rappelé l’objectif de cette organisation.
<< On a organisé cette foire non seulement démontrer aux partenaires Techniques et financiers ce que nous sommes capable de faire. C’est aussi pour montrer à l’État guinéen que l’appui qu’il accorde au monde paysan n’est pas fortuit, n’est pas du gachi mais ça y va dans le développement de notre pays. Nous voulons que l’agriculture soit une pièce maîtresse du développement économique de notre pays parce que c’est le secteur qui emploie plus que les autres>> explique-t-il . plus loin il a invité les jeunes universitaires et diplômés à s’intéresser à l’agriculture car selon lui » c’est dans ce secteur se trouve l’avenir ».
À cette occasion, la représente de FIDA Mme Fatoumata Diarraye Bah a rassuré de leur ferme engagement à accompagner les agriculteurs et les éleveurs. Selon elle, les exposantes doivent être fières car elles font un travail noble.
Des exposantes sont venues de quatre régions naturelles, c’est le cas Aïssatou DIALLO de l’Union banthal de Télémelé « je suis satisfaite d’être là pour exposer nos produits qui sont le fonio lavé sèché, le sirop de gingembre, du citron» dit-elle.
Cette foire a permi aux agriculteurs et éleveurs d’exposer leurs produits. Toutefois, elle suscite peu d’engouement chez les citoyennes de Kindia. La FONAPPAG a été lancée ce mardi 17 décembre 2019 et pendra fin le 20 décembre 2019.
Mamadou Samba DIALLO 657835989