Créé en 2009 par des femmes et jeunes diplômés, le groupement d’assainissement de la ville de Karamoko Alpha continue toujours ses activités. Même si beaucoup ont cédé à cause de la paresse et ont abandonné le programme, le groupement des femmes balayeuses de Labé poursuit ses travaux partout où besoins se fait sentir. Sa présidente, au micro de notre correspondant est revenue sur la genèse de cette structure qui n’a pas été facile.
Elle a surtout indiqué que l’assainissement n’est pas la seule activité faite par son organisation « J’ai créé ce groupement en 2009 ça n’a pas été du tout facile ! Certains ont abandonné. En tout, J’ai 18 groupements, nous faisons la saponification, la culture maraîchère, et la teinture. Nous avons commencé par l’assainissement parce que nous devons aider la population de Labé, la saponification nous l’avons commencé mais les moyens nous manquent et ça évolue à pas de caméléon surtout la teinture et la culture maraîchères. On n’a pas les moyens qui nous permettent de réaliser nos activités comme nous le désirons » explique Nenan HAWA Cissé.
Grâce à ce groupement qui peine cependant à avoir un accompagnement, six femmes ont été employées par la commune pour assainir le marché de Labé « Nous avons un agrément et nous avons tendu la main partout pour nous trouver une aide mais depuis la création de ce groupement on n’a pas eu de soutien. Même le matériel avec lequel on travaille ici à Labé pour l’assainissement c’est à mon propre frais les Gants, les bottes, les Gilets, les caches nez, balais, brouettes, etc. Tout cela dépend de moi. Les 28 chefs des quartiers, nous leurs avons dit de nous faire appel à chaque fois où l’urgence se présente car on est là pour la ville de KARAMOKO Alpha mo Labé. Nous travaillons avec la commune de Labé, elle a pu employer six (6) femmes pour le marché de Labé » confirme la vieille activiste.
Par ailleurs, la compétence et la crédibilité sont toujours de mise dans ce groupement. Leur esprit de volontariat, fait que l’apport des bonnes volontés est toujours sollicité « A travers la compétence et la crédibilité on arrive à maitriser les femmes volontaires pour l’assainissement sans disputes à cause de l’argent. Nous tendons toujours la main aux bonnes volontés et aux ressortissants de Labé à l’extérieur pour nous venir en aide. Nous voulons un véhicule et quelques motos pour nos déplacements » lance-t-elle.
La dénommée ‘’Maman de Labé’’ a plaidé pour plus de soutien de la part du chef de l’Etat et du gouvernement guinéen.
Lamarana Bah Labé pour actualitefeminine 620 132 028