La directrice régionale de l’action sociale de la promotion féminine et l’enfance de Kindia a dressé le bilan de son département courant 2019 dans la ville des agrumes.
Madame Kaba Aïcha Bah a rappelé depuis la célébration de la journée internationale de la femme le 8 mars dernier, plusieurs femmes ont suivi des formations à Kindia « on a formé 640 femmes issues de 64 groupements, 16 groupement à Telemelé, 16 à Kindia, 16 à Forécariah, 8 à Coyah et 8 groupements à Dubreka. Dans Chaque groupement on a formé 10 femmes en saponification, teinture, culture maraichère. Après la formation elles ont été toutes équipées selon leur filière » annonce-t-elle.
On note aussi l’organisation des 16jours d’activisme qui a été financée par UNFPA. Mme Aïcha Bah a fait un état des lieux de l’abandon des violences basées sur le genre « Dans la région administrative de Kindia, 50 villages et secteurs ont déposé le couteau pour lutter contre la mutilation génitale féminine. Toujours dans la région, on a enregistré 300 cas de mariage d’enfant empêchés c’est à dire le mariage n’a pas été consommé. Les mutilations génitales empêchées sont au nombre de 1282. Les violences physiques on a enregistré 27 cas dans la région. Les enfants en conflit avec la loi, 12 cas ont été enregistrés. Les grossesses précoces 5 cas enregistrés et cela est une avancée par-rapport à 2018, 97 cas de négligences ont été enregistrés dans la région et 28 cas d’abandon, deux cas d’enlèvement, 185 cas d’enfants vulnérables et 24 cas de viols ont été enregistrés » liste-t-elle.
La directrice Aicha Bah a projeté des perspectives pour l’année 2020 << pour cette année nous voulons qu’il y ait zéro cas de mutilation génitale, zéro cas de viols dans la région de Kindia » annonce-t-elle.
Une autre forme de violence qui fatigue les femmes c’est le mariage sans passer par l’état civil. Les hommes se marient avec les femmes sans signer et s’il y a un problème dans le couple, l’homme renvoie la femme.
Mamadou samba Diallo 657835989