La première journée du mot d’ordre grève lancé par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) pour le non respect du protocole d’accord par le gouvernement a été moins suivi ce jeudi 09 janvier dans la commune de Matoto.
La plupart des écoles écoles publiques de cette commune, les salles de classes étaient remplies. Au lycée Léopold Sedar Senghor, les statistiques révèlent sur 23 professeurs convoqués,18 ont répondu à l’appel <<le mot d’ordre grève peut-être est respecté, cependant je peux m’en réjouir ce matin sur 23 programmés, j’ai mes 18 professeurs maintenant en classe et vous avez visualisé certaines classes, elles sont remplies d’élèves et il y a ces 18 enseignants qui sont en communication avec les élèves>> dit Elhadj Amara Balaton Keita proviseur dudit lycée.
Même constat du côté de l’école primaire Yimbaya-Tannérie <<les enseignants ont répondu massivement. Elèves et enseignants sont tous là, on a 18 enseignants en situation de classe et les 18 sont là>> annonce madame la directrice Damayé Camara.
Au lycée Ahmed sékou Touré les statistiques ne changent à rien <<Il y’a 22 professeurs qu’on a programmé aujourd’hui, sur les 22 professeurs il y’a 18 professeurs qui sont présents, les quatre absents, il y’a deux malades et deux autres se sont abstenus, sincèrement ça me va droit au cœur>> se réjouit le proviseur M. Cissé.
Trouvé en situation de classe dans une salle de la terminale, ce professeur en chimie ignore quant à lui ce mot d’ordre grève <<nous pouvons retenir que les élèves ont répondu massivement comme vous le voyez, nous sommes en cours de chimie, nous sommes venu donner les cours, je n’ai rien à dire par rapport à cette grève>> précise monsieur Alpha Sory Diabaté.
Il faut signaler la présence des forces de l’ordre notamment la police et la gendarmerie à la rentrée des écoles publiques sillonnées.
Mansaré Soumah Naby Moussa 628-820-256