Depuis le 25 décembre 2019, un manque du courant électrique ralenti toutes les activités des citoyens notamment les femmes à Labé. Vendeuses de poissons frais, d’alimentation générale, couturières etc. traversent assez de difficultés pour épuiser leurs marchandises dans la ville de Karamoko Alpha Mo Labé.
Safiatou Baldé vendeuse de jus naturel communément appelé ‘’Bissap’’, ‘’Djindjan’’et yaourts, est autonome grâce à ce business. Mais depuis cette pénurie du courant électrique dame Baldé a du mal satisfaire ses besoins «avant je pouvais vendre entre 200.000 à 300.000 GNF par jour et depuis que le courant est tombé en panne même pour avoir 50.000 c’est tout à fait des problèmes. Aujourd’hui on n’a pas de clients, on souhaite le retour du courant. Si le courant est aussi faible, mon frigidaire ne peut pas fonctionner. Mon mari est parti en aventure il y a 10 ans et toutes les charges me reviennent. Je paie 45.000 par mois plus 5000 par jour pour nos téléphones au total j’ai une dépense de 150.000 voyez-vous le coût qui est sur moi ? » S’alarme-t-elle.
Les vendeuses à Labé ne sont pas les seules à rencontrer des difficultés à cause du manque de courant électrique. Les couturières aussi ne sont pas épargnées de ce problème « Depuis que le courant est perturbé ici à Labé nous avons de sérieux problèmes avec nos client(es), nous avons des clients qui viennent tardivement nous demander de coudre pour eux et si le courant n’est pas là on risque de se disputer. Si nous travaillons avec le groupe électrogène c’est un autre calvaire car le carburant et l’huile coûtent chers, dès fois le moteur tombe en panne. Pour le surfilage et la broderie tout cela c’est avec le courant donc nous rencontrons énormément de difficultés » explique maîtresse Habibata couturière depuis 1999.
Le manque de courant électrique depuis le 25 décembre dernier a créé une rage chez les jeunes de cette localité. Ce jeudi 09 janvier première journée de la grève des enseignants, des élèves en colère ont caillassé l’agence d’EDG basée à Labé. Un acte qui a surpris le directeur de l’EDG de Labé. Il a à cet effet rassuré les citoyens de Labé, qu’ils seront satisfaits en desserte de courant électrique dans 10 jours.
De Labé, Mamadou Lamarana Bah Pour actualitefeminine 620 132 028