Le parti des Démocrates Pour l’Espoir (PADES) a tenu sa traditionnelle assemblée nationale samedi dernier à son siège à Conakry. Durant cette rencontre, le bureau exécutif a réaffirmé sa détermination à contrer tout tripatouillage de la constitution.
Par rapport aux élections législatives, Madame Aïcha Barry membre de la coordination nationale du PADES et porte-parole de la branche féminine du FNDC estime que les candidats de l’opposition qui se sont présentés n’ont pas été intelligents « Alpha Condé veut faire le couplage des élections législatives et le referendum, ceux qui se sont permis de présenter leur candidature n’ont pas été intelligents, ils ont été piégés par Alpha Condé. Ils n’ont même pas la caution de candidature car il (Alpha Condé) n’a pas réclamé. Et deuxièmement ceux qui se sont présentés n’ont même pas d’argents pour financer leur campagne et le Président ne les a même pas subventionné » indique-t-elle.
De son côté, Mme Dédé Dioubaté coordinatrice générale du PADES a réagi au message du premier ministre invitant les citoyens à la paix. Pour la femme politique, il faut le respect des lois pour qu’il y ait la paix dans le pays « Ce qui est déjà surprenant un promoteur de troisième mandat appelle à la paix ! C’est sur papier. Il est bon de dire qu’on fasse la paix mais il faut respecter la loi, la constitution. Il suffit que le Présidente de la République de Guinée fasse une déclaration en disant qu’il n’est pas intéressé à un troisième mandat et qu’il ne va pas changer la constitution et tout ira mieux » lance-t-elle.
Le PADES reste ferme sur sa décision de ne pas présenter un candidat aux élections législatives car le Président du parti avait prédit à ce couplage.
Korka Bah 622 61 12 41