Plusieurs élèves de Kindia étaient dans la rue ce lundi 27 janvier 2020 pour réclamer le retour rapide de leurs professeurs dans les salles de classe. Munis de pancartes, ces élèves scandaient des slogans « hostiles aux responsables de l’éducation et aux écoles privées qui font cours en ce moment.
Selon nos informations, le mouvement a débuté au lycée Sambaya et s’est propagé vers d’autres établissements de la cité des agrumes. Rencontré aux environs de 10 heures au collège de Wondima dans la commune urbaine de Kindia, Fatoumata Barry a expliqué les raisons de leur colère « nous sommes dans la rue ce matin pour réclamer le retour de nos professeurs parce que depuis qu’on a déclenché la grève des enseignants on n’a pas fait cours tandis que nos amis qui sont dans les écoles privée sont en train d’étudier. Donc on a décidé de revendiquer pour demander au gouvernement de nous aider pour qu’on puisse recommencer les cours » explique-t-elle.
Après le lycée et collège sambaya, les élèves ont décidé de se rendre dans d’autres écoles, c’est le cas du collège caravansérail où les manifestants ont procédé aux jets de pierres pour sortir les autres élèves qui étaient en composition. Bernard Mara principal du collège caravansérail relate la scène « nous étions en composition ce matin après la première épreuve les enfants étaient en classe pour la 2ème épreuve subitement on a vu un groupe d’élèves dans la cours qui a commencé de jeter de pierres sur les tôles. Très rapidement nos élèves ont répliqué, il y’a eu jets de pierres, heureusement il n’y a pas eu de blessés » narre-t-il.
A noter que les responsables du lycée Sambaya ont refusé tout commentaire sur ce sujet.
Mamadou samba DIALLO 657835989