Après le SADEN Kankan qui s’est tenu le 18 janvier dernier, le SADEN régional poursuit son cours normal dans la région de Kindia. En prélude à cette rencontre qui réunira des jeunes entrepreneurs locaux, des partenaires techniques et financiers qui aura lieu le 1er février, les organisateurs du Salon des entrepreneurs de Guinée SADEN en partenariat avec l’ONUDI, a organisé ce vendredi 31 janvier, un atelier de concertation des parties prenantes sur la relance de la filière ananas en République de Guinée.
Cette rencontre a pour objectif de permettre aux participants de discuter des choix stratégiques d’intervention et de collaboration au compte des principales initiatives de la relance de la filière ananas en l’occurrence des projets REFILA (ONUDI/UE) et entrepreneuriat ENABEL, qui constituent les projets phares visant au développement des chaines de valeur de l’ananas en complément des projets antérieurs et dans la perspective de nouvelles initiatives.
Dans son discours, Moussa Camara président de la fédération des planteurs de la filière fruit de la Basse Guinée a listé quelques difficultés liées à la production et à l’industrialisation de la filière ananas « l’augmentation des superficies pour augmenter les rendements et pour augmenter les superficies il faut avoir des terres, qu’elle soient aménagées. Il y a la formation sur les aspects techniques, il y a également les intrants, l’engrais tout cela ce sont des défis qu’il faut régler pour qu’on puisse améliorer facilement l’ananas sans oublier qu’on se trouve dans une zone qui est l’Afrique de l’ouest, on veut être sur le marché africain, il faut que notre ananas que nous produisons soit de qualité. La formation liée au respect des normes est vraiment une priorité, nous avons besoin de protéger nos produits, la baronne que beaucoup ont entendu parler cette variété il faut la protéger pour qu’elle soit typique à la Guinée» liste-t-il.
Ousmane Barry coordinateur national de la relance de la filière ananas REFICA au niveau de l’ONUDI, n’a pas caché sa satisfaction de cette initiative des organisateurs du SADEN « Le couplage de cette activité au salon de l’entrepreneuriat de Guinée n’est pas fortuit, le thème de cette année porte sur le développement de la filière agrobusinees et qui parle de développement agrobusinees parle de l’ananas forcément. L’ananas a été choisi par l’État guinéen comme étant le produit phare pour la compétitivité de la Guinée dans la sous région. Donc c’est une opportunité pour le projet de coupler l’activité de rencontre de tous les acteurs autour de ce salon» indique-t-il.
Le préfet de Kindia a au nom de la gouverneure de ladite région remercié les organisateurs et a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour que la relance de la filière ananas à Kindia soit effective « au nom de Madame la gouverneure, je suis content qu’on choisisse Kindia pour organiser ce Salon, ce choix précède certaines analyses faites, Kindia recèle d’importantes potentialités, Kindia a une certaine structure autonomes qui sont viables dans le cadre de cette filière. Nous espérons que cette rencontre puisse aboutir à des recommandations, des stratégies pour aller dans le Sens d’intensification de cette agriculture» dit-il.
Au sortir de cette rencontre, les résultats attendus par les organisateurs sont variés notamment une cartographie actualisée disponible qui servira de cadre de référence pour les initiatives de la relance.
Hasso Bah