Depuis l’annonce du report du double scrutin en début de weekend dernier par le chef de l’Etat Pr Alpha Condé, les réactions ne font que s’enregistrer sur l’échiquier politique guinéen.
L’opposante d’Alpha Condé Mme Marie Madeleine Dioubaté n’a pas tardé à exprimer ses sentiments face à cette annonce. A l’entame, la candidate aux élections présidentielles de 2015 a fait trois observations par rapport à ce discours « 1-l’attitude générale (langage corporel) du Président est en parfaite contraction avec le discours d’apaisement qu’il a tenu. 2- Il parle du report des élections sans parler de l’éventuel révision du fichier électoral litigieux, ni de son intention de suspendre le référendum. Enfin son discours panafricaniste et son appel au calme à ceux qui voulaient » aller voter » sont ambiguës » analyse-t-elle.
Pour la femme politique, le premier magistrat du pays ne s’adressait pas à l’ensemble des guinéens mais « uniquement à « ceux qui voulaient aller » voter. On pourrait penser qu’en réalité son appel au calme est un appel pour ses partisans les incitant à se battre contre « l’injustice » qui leur est faite » mentionne-t-elle.
Engagée à défendre la constitution, Marie Madeleine Dioubaté précise que les prochains jours seront déterminants ‘’pour savoir si son appel au calme était sincère ou non’’.
Hasso Bah